Ce dimanche se tenaient les Rookie Tests, une journée d'essais sur le circuit de Marrakech dédiée aux pilotes n'ayant aucune expérience de la Formule E. Seul critère pour participer à ces tests, ne jamais avoir possédé de e-Licence. Cette simple condition a permis aux équipes de la discipline de mettre à l'épreuve des pilotes de tous horizons.

Des débutants au niveau

Le E-Prix de Marrakech qui s'est tenu ce samedi, à la veille des Rookie Tests, a permis d'établir une référence à battre pour les débutants. Si l'objectif n'était pas d'être meilleur que les pilotes titulaires, cette marque de référence nous permet de décortiquer la performance du dimanche avec les précautions qui s'imposent.

Découpée en deux demi-journées, la journée de tests a vu Paul Di Resta réaliser le meilleur temps au volant de sa Jaguar. Le britannique envisage un retour à la compétition depuis son remplacement à la volée de Felipe Massa lors du Grand Prix de Hongrie de Formule 1. Pourquoi pas en Formule E, une discipline "professionnelle" et au niveau "relevé" selon le pilote.

Les différents temps réalisés par les débutants sont tous proches les uns des autres. Derrière le 1:22:343 réalisé par Di Resta, James Rossiter (Techeetah), Joël Eriksson (DS Virgin) et Maximilian Günther (Dragon) ne déméritent pas.

Seul le pilote de Formule 2 Nyck de Vries a connu des problèmes avec sa voiture. Le hollandais pilotait la monoplace de Lucas di Grassi, qui avait connu un problème mécanique la veille l'ayant contraint à l'abandon. Une perte sèche de temps pour le jeune pilote du programme McLaren qui n'a pu reprendre la piste qu'en fin d'après-midi.

Enfin, Andrea Caldarelli est parti à la faute au virage 1 en encastrant sa Dragon dans le mur de pneus. Si cette erreur lui a coûté presque la moitié de la matinée, le pilote italien a pu reprendre la piste dans l'après-midi.

Le classement à la fin de la session matinale :

1 - Paul Di Resta, Panasonic Jaguar Racing - 1:22.343
2 - James Rossiter, Techeetah - 1:22.433
3 - Joël Eriksson, DS Virgin Racing - 1:22.551
4 - Maximilian Günther, Dragon - 1:22.599
5 - Antonio Giovinazzi, DS Virgin Racing - 1:22.782
6 - Pietro Fittipaldi, Panasonic Jaguar Racing - 1:22.791
7 - Alexander Albon, Renault eDams - 1:22.834
8 - Daniel Juncadella, Mahindra Racing - 1:22.985
9 - Bruno Spengler, MS&AD Andretti Formula E - 1:22.987
10 - Mitsunori Takaboshi, Renault eDams - 1:23.052
11 - Harry Tincknell, NIO Formula E Team - 1:23.076
12 - Frédéric Makowiecki, Techeetah - 1:23.112
13 - Nico Müller, Audi Sport Abt Schaeffler - 1:23.136
14 - Colton Herta, MS&AD Andretti Formula E - 1:23.355
15 - Andrea Caldarelli, Dragon - 1:23.492
16 - Sam Dejonghe, Mahindra Racing - 1:23.580
17 - Gary Paffett, Venturi Formula E Team - 1:24.216
18 - Alexandre Imperatori, NIO Formula E Team - 1:24.581
19 - Michael Benyahia, Venturi Formula E Team - 1:25.202
20 - Nyck de Vries, Audi Sport Abt Schaeffler - Pas de temps

Une après-midi sous le signe de la performance

Après la pause déjeuner, les pilotes ont pu profiter un peu plus de la piste de Marrakech. Avec un chrono de 1:19.651, le suisse Nico Müller a réalisé le meilleur temps de la mi-journée, battant même le record de la piste. La veille, Sébastien Buemi (Renault eDams) signait la pole position avec un temps de 1:20.355. Mais Daniel Abt réalisait le meilleur temps des essais libres 2 en 1:19.760.

"J’ai pris beaucoup de plaisir aujourd’hui", a déclaré Müller à la fin de la journée. "Ma première expérience au volant d’une Formule E fut couronnée de succès. J’ai vraiment apprécié, j’ai pu boucler de nombreux tours, et signer le meilleur temps c’est la cerise sur le gâteau. Mais le plus important est d’avoir effectué tout le travail que nous avions programmé. J’ai pu goûter pour la première fois à une série très sympa, et à une voiture qui l’est tout autant".

C'est une journée contrastée pour Audi Sport. Si la performance de Müller est à saluer, la journée fut ternie par les problèmes de la voiture numéro 1 pilotée par Nyck de Vries. Toujours en proie à des soucis de fiabilité, le hollandais n'a pu prendre la piste que pour une dizaine de tours à la fin de la journée.

Paul Di Resta, 4ème de la séance de l'après-midi, fait moins bien que son coéquipier d'un jour Pietro Fittipaldi, 2ème. Mais la performance dévoilée par la Jaguar confirme que les points accumulés par les titulaires à Hong Kong et à Marrakech ne sont pas le fruit du hasard.

Quatorze pilotes ont battu le temps de 1:22.343 établi dans la matinée par Di Resta.

Le classement de la deuxième séance de la journée :

1 - Nico Müller, Audi Sport Abt Schaeffler - 1:19.651
2 - Pietro Fittipaldi, Panasonic Jaguar Racing - 1:20.597
3 - Maximilian Günther, Dragon - 1:20.657
4 - Paul Di Resta, Panasonic Jaguar Racing - 1:20.774
5 - James Rossiter, Techeetah - 1:20.794
6 - Daniel Juncadella, Mahindra Racing - 1:20.874
7 - Antonio Giovinazzi, DS Virgin Racing - 1:20.876
8 - Joël Eriksson, DS Virgin Racing - 1:20.971
9 - Nyck de Vries, Audi Sport Abt Schaeffler - 1:21.108
10 - Gary Paffett, Venturi Formula E Team - 1:21.351
11 - Andrea Caldarelli, Dragon - 1:21.375
12 - Sam Dejonghe, Mahindra Racing - 1:21.884
13 -  Alexander Albon, Renault eDams - 1:22.027
14 - Frédéric Makowiecki, Techeetah - 1:22.219
15 - Alexandre Imperatori, NIO Formula E Team - 1:22.500
16 - Colton Herta, MS&AD Andretti Formula E - 1:22.673
17 - Harry Tincknell, NIO Formula E Team - 1:23.791
18 - Michael Benyahia, Venturi Formula E Team - 1:23.975
19 - Bruno Spengler, MS&AD Andretti Formula E - 1:24.127
20 - Mitsunori Takaboshi, Renault eDams - 1:24.179

A la fin de cette journée d'essais, le patron de la Formule E, Alejandro Agag, s'est félicité de la tenue des Rookie Tests. "Je pense que ce fut une excellente initiative d’organiser ces Rookies Tests. Ce fut en effet une bonne chose de leur offrir l’opportunité de piloter ces autos, et pour nous de les connaître un peu mieux. Les pilotes présents ont été incroyables, et d’autres auraient voulu avoir cette chance, mais il n’y avait que 20 places disponibles".