L'E-Prix de Monaco 2022 a été remporté par Stoffel Vandoorne qui n'avait pas signé la pole position, une première à Monaco ! Avec cette victoire, le pilote belge de chez Mercedes en profite pour prendre les commandes du championnat.
Un E-Prix de Monaco disputé, qui s'est déroulé sur le même tracé que celui qu'emprunteront les F1 à la fin du mois. Après une pole position magistrale de Mitch Evans, c'est Stoffel Vandoorne qui est parvenu à décrocher la victoire en Principauté.
Les réactions de Vandoorne, Evans et Vergne
Stoffel Vandoorne
C'est une sensation incroyable, Monaco est toujours une course spéciale à gagner en tant que pilote. L'année dernière, nous avons eu des moments difficiles ici, cette année, nous avons réussi à renverser la vapeur. L'objectif était de se qualifier devant et ensuite je savais que nous serions dans le coup, et c'est exactement comme ça que la course s'est déroulée.
Nous avons volé aujourd'hui, bravo à l'équipe pour cette voiture. Le début de saison n'a pas été facile, mais cela montre la régularité que nous avons. Je suis extrêmement heureux. J'ai l'impression de m'être déjà battu aux avant-postes toute la saison, j'ai eu quelques pole positions et je n'ai pas tout à fait réussi à les convertir en victoires. Ce week-end, j'ai décidé de ne pas me qualifier en pole et d'obtenir la victoire à la place !
Mitch Evans
Ce fut une course bizarre parce que je sentais que nous avions l'air vraiment bien sur l'énergie, évidemment après le résultat à Rome mais aussi à l'approche de la course. Nous pensions avoir conservé trop d'énergie, donc nous ne nous attendions pas à en utiliser beaucoup plus, mais ça a été tout le contraire.
C'est quelque chose à examiner, peut-être que nous nous sommes un peu trompés aujourd'hui, mais nous avons eu beaucoup de chance d'être deuxième, donc je vais en profiter. Je voulais vraiment gagner aujourd'hui partant en pole position et après les victoires de la dernière course, mais Stoffel et les autres gars ont été très rapides. Je vais donc prendre ces bons points et passer à la prochaine course.
Jean-Eric Vergne
C'était une bonne course mais je n'ai pas eu de chance sur le deuxième ATTACK MODE, j'ai eu du mal avec ce Full Course Yellow c'est un vrai gâchis. Évidemment, j'aurais préféré me battre pour la victoire aujourd'hui, mais je vais prendre ces points. Je vais continuer à pousser fort, je vais continuer à travailler dur et aller de l'avant.