C'est un double header ce week-end à New York, il y aura donc deux séances qualificatives et deux courses dans les rues de 'Big Apple'. C'est Nick Cassidy qui décroche la première pole pour le compte de Envision Racing.

Nick Cassidy (Envision Racing) s'est emparé de la pole position pour la 11e manche de la saison, lors du E-Prix de New York 1 avec seulement 0"008 d'avance sur Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ), une course qui devrait créer des remous dans la lutte pour le titre.

Cassidy décroche la pole pour 0"008 à New York

Quarts de finale

Wehrlein et Frijns ont été les premiers à s'affronter sur une piste encore glissante suite à l'averse qui s'est invitée. Les deux pilotes ont joué avec les freins, mais l'Allemand avait une demi-seconde d'avance sur le Néerlandais, Frijns n'ayant pas réussi à passer les virages 6 et 7. Le pilote Porsche se qualifie pour les demi-finales grâce à sa connaissance de la piste humide en tant que pilote du groupe B, tandis que Frijns s'alignera en septième position.

Bird et Cassidy sont arrivés ensuite, mais malgré sa place dans le Groupe B et ses antécédents à New York, le Britannique a fait une erreur dans le virage 1, soit 1"3 d'avance pour Cassidy. Bird est arrivé en huitième position sur la grille.

Sims et Vandoorne ne pouvaient pas être départagés jusqu'au dernier secteur, où le prétendant au titre trouvait une ligne sèche. Sims est revenu en fin de tour et était en tête au dernier virage. Malgré tous les efforts de Sims, la sortie de Vandoorne dans la ligne droite arrière s'est avérée suffisante pour passer dans la dernière ligne droite en tête, avec Sims partant sixième.

Deux vieux rivaux s'affrontent dans le dernier duel de quarts, di Grassi devançant Buemi confortablement. La Nissan semblait hésitante au freinage et di Grassi avait assez de maîtrise pour réaliser un bon tour et se qualifier pour les demi-finales, tandis que Buemi partait cinquième.

Demi-finale

Lorsque la pluie s'est calmée, Cassidy et Wehrlein avaient une trajectoire séchante à respecter et le Néo-Zélandais l'a bien exploité pour devancer le pilote Porsche et obtenir une place sur la première ligne. Wehrlein s'alignera en quatrième position.

Vandoorne était dans la meilleure position pour capitaliser sur les difficultés du reste du top 4 dans son duel avec di Grassi. Le pilote Venturi a dû faire une faveur à son coéquipier et leader du classement Mortara, mais il n'a pas pu dépasser la Mercedes d'usine. Vandoorne s'est qualifié pour la finale avec 0"044 d'avance et di Grassi a dû se contenter de la troisième place.

Finale

Cassidy a fait danser sa voiture sur une piste sèche après la pluie qui a eu lieu lors du roulage du groupe B. Le Néo-Zélandais et Vandoorne n'ont pas pu être séparés tout au long du tour, l'avantage allant d'un côté puis de l'autre lors du duel final. Le pilote Envision Racing en a fait assez pour sceller sa troisième pole en Formule E.

Le leader actuel du classement, Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing), n'a pas réussi à passer les groupes, mais son avance de 11 points au championnat reste intacte après que Vandoorne n'ait pas réussi à obtenir les trois points de bonus pour la pole.

La course sera à suivre sur l'Équipe TV ou Eurosport 2, sur L’Equipe Live et le Player Eurosport, le départ sera donné à 19h03 (heure française).