Nick Cassidy a signé le tour le plus rapide lors des qualifications, mais a été rétrogradé en fin de grille, laissant António Félix da Costa en position de pointe. C'est à l'issue d'une course mouvementée que le Portugais remporte ce deuxième E-Prix de New York ce week-end.

Contrairement à la course d'hier, l'Attack Mode ne sera obligatoire qu'une seule fois. Il y a aura toujours 5 pilotes qui auront le Fan Boost.

E-Prix de New York

45 minutes + 1 tour

C'est un bon départ pour da Costa alors que Lotterer est rété bloqué sur la grille, le pilote DS Techeetah ne demande pas son reste et gagne quelques hectomètres sur Sims. Vergne a aussi perdu 4 places au départ, Vandoorne est troisième, lui qui est le pilote le mieux placé dans le lutte au titre. Dans le peloton, Frijns déborde Giovinazzi pour le gain de la 8e place ! En tête de la course, Sims ne laisse par da Costa évoluer tout seul, le pilote Mahindra est revenu dans le sillage du Portugais.

Ticktum se défait de Buemi, pour une courte durée, le Suisse reprendra son bien. Le classement du top 10 : da Costa, Sims, Vandoorne, de Vries, Sette Câmara, Dennis, Evans, Frijns, Lotterer et Askew. Le train aux avant-postes est composé des 8 premiers pilotes, Lotterer est décroche de 2"5 sur Frijns. En piste Vergne a le bon rythme, il signe le tour le plus rapide, mais occupe une 15e place. Sette Câmara semble bouchonner ses adversaires, il louvoie pour se défendre face à Dennis.

35 minutes + 1 tour

Même si Sette Câmara raccroche un peu le wagon de devant, Evans essaie de trouver une ouverture sur Dennis. Ticktum, Giovinazzi et Wehrlein ont activé leur Attack Mode qui a une durée de 8 minutes. Evans a trouvé l'ouverture sur Jake Dennis, et derrière c'est Robin Frijns qui passe au forceps sur le pilote Avalanche Andretti qui a perdu deux places consécutivement. Nyck de Vries, et Sergio Sette Câmara ont activé leur Attack Mode, tout comme Buemi et Vergne qui sont au-delà du Top 10.

Le leader da Costa active son Attack Mode, dans la manœuvre Vandoorne récupère la tête de la course, Sims a suivi le Portugais pour déclencher également son surplus de puissance. Le classement du Top 10 : Vandoorne, da Costa, Sims, de Vries, Evans, Sette Cämara, Frijns, Bird, Dennis et Lotterer. Le Belge Vandoorne est passé par la zone Attack Mode il ressort en piste en 3e position.

Cette course avec une seule activation de l'Attack Mode, voit un train de monoplaces avec le surplus de puissance disponible, toutes simultanément, ce qui nous prive de quelques opportunités de dépassement.

25 minutes + 1 tour

En tête, da Costa dispose toujours de 0"5 d'avance sur Sims ! Les pilotes qui obtiennent le Fan Bosst sont : da Costa, Vandoorne, de Vries, Vergne et Mortara ! Il reste 22 minutes au chrono, da Costa et Sims en terminent avec leur boost de puissance, derrière Vandoorne et Evans disposent encore d'une minute avec quelques kWh supplémentaires ! Le Belge se montre dans les rétroviseurs de Sims, tout en se méfiant du retour de Evans et sa Jaguar. Nyck de Vries ne rate rien du spectacle et attend son heure.

Moins de 20 minutes au chrono et Vandoorne parvient enfin à trouver l'ouverture sur Sims ! Nyck de Vries s'impatience et percute Sims à l'épingle serrée du virage 10 pour s'imposer et pousse Evans, le pilote Mercedes veut faire sauter le bouchon Sims ! Evans se paye une belle frayeur, car Nyck de Vries lui ferme la porte alors que le pilote Jaguar était à l'aspiration... Evans s'en sort bien, mais de Vries pourrait écoper d'une pénalité !

15 minutes + 1 tour

Les commissaires vont se pencher sur le contact de de Vries contre Sims. Le classement du Top 10 : da Costa, Vandoorne, Sims, de Vries, Evans, Frijns, Bird, Dennis, Lotterer et Vergne. En voulant doubler Sims, ce dernier met un coup de volant vers la gauche pour intimider de Vries qui va aller percuter le mur, l'arroseur arrosé ! Le Néerlandais rétrograde au 7e rang !

5 minutes + 1 tour

On prévient les pilotes d'utiliser leur Fan Boost, da Costa et Vandoorne sont dans ce cas ! Et les deux hommes ne sont séparés que de 0"6 à moins de 3 minutes de l'arrivée + 1 tour. Mortara a dû frotter le mur, il embarque avec lui des banderoles des sponsors. Mitch Evans s'invite sur le podium, il vient de doubler Sims !

Les leaders da Costa et Vandoorne sont confortablement en tête avec près de 3" d'avance sur Evans. Drapeau Jaunes, di Grassi est bloqué en milieu de l'épingle 7, Buemi est bloqué à l'extérieur mais parvient à se faufiler, derrière Rowland est impliqué tout comme Vergne, Günther, Turvey et Sette Câmara ! Askew abandonnera sa monoplace à la sortie du virage 7, di Grassi en fera autant avant l'épingle du virage 10.

Le chrono est arrivé à zéro, da Costa et Vandoorne se dirigent vers le dernier tour, le Portugais compte une seconde d'avance sur le pilote belge. Rien ne viendra perturber la marche en avant pour DS Techeetah et Antonio Felix da Costa va décrocher sa première victoire de la saison, sa 7e en carrière ! C'est également la première victoire de DS Techeetah sur cette saison 2022. Stoffel Vandoorne est deuxième mais vire en tête du classement pilotes, Mitch Evans va les accompagner sur le podium.