Le Championnat du Monde de Formule E se rend pour la quatrième fois dans le quartier de Red Hook à Brooklyn pour l'E-Prix de New York ces 10 et 11 juillet. Il s'agit de l'avant-dernière manche avant la finale qui aura lieu à Londres.

La Formule E est de retour à Brooklyn et est prête pour son retour sur le Brooklyn Street Circuit, qui a déjà organisé 6 courses au cours de trois doubles header et désormais une quatrième qui s'annonce ce week-end.

E-Prix de New York

C'est Sam Bird qui s'est imposé lors de la course inaugurale en 21017, alors chez DS Virgin Racing, parti depuis la 4e place sur la grille de départ. Le britannique s'élançant en pole position le lendemain a dû se défendre face à Daniel Abt, puis Jean-Éric Vergne dans les derniers tours pour inscrire une deuxième victoire de rang dans les rues de Big Apple.

Lors de la saison suivante, Lucas di Grassi a battu son coéquipier, Daniel Abt pour s'imposer dans la première course, le lendemain, c'est Jean-Éric Vergne qui s'assurait de la victoire et sécurisait son premier titre de champion de Formule E. Lors de la dernière venue de la Formule E à New York pour la saison 2018/2019, Sébastien Buemi (Nissan e.dams) et Robin Frijns (Envision Virgin Racing) s'étaient partagés les victoires.

Cette saison et à l'issue du double header de Puebla au Mexique, c'est le pilote suisse Edoardo Morotara (Venturi Racing) qui a pris les commandes du championnat. Il possède 72 points, soit 10 de plus que son poursuivant, avant la manche du Mexique il était 7e au classement. Derrière lui, le néerlandais Robin Frijns (Envision Virgin Racing) suit avec 62 points, deux de plus que António Félix da Costa (DS Techeetah), René Rast (Audi Sport ABT Schaeffler) et Mitch Evans (Jaguar Racing) qui sont à égalité.

Circuit urbain de Brooklyn

Évoluant sur un tracé que les pilotes connaissent déjà, on notera la modification de l'entrée des stands qui se fait désormais avant le virage 14 et non plus dans la ligne de départ/arrivée. Comme l'édition 2020 a été annulée, on voit ici la première apparition de la zone de l'Attack Mode qui a été positionnée dans le virage 10 (photo en Une d'article).

Horaires de l'E-Prix de New York

Course 1 (heure française)
Essais Libres 1 : 13h55
Essais Libres 2 : 16h10
Qualifications : 18h15
Course : 22h00

Course 2
Essais Libres 3 : 13h10
Qualifications : 15h15
Course : 19h00