La Formule E retrouve le circuit des Invalides pour cette huitième manche de la saison. Il s'agit de la troisième édition du E-Prix de Paris. Pour la première fois, c'est un français qui arrivera dans la capitale en tête du championnat. Jean-Eric Vergne compte en effet 18 points d'avance sur Sam Bird, son plus proche rival.
Jean-Eric Vergne, chouchou du public
Pour la première fois en Formule E, le régional de l'étape mènera le championnat au départ de sa course à domicile. Jean-Eric Vergne réalise un début de saison exceptionnel, avec déjà deux victoires à son actif. Le pilote Techeetah a terminé les sept premières manches de la saison dans le top 5.
Avec une deuxième place acquise lors de la première édition, ainsi qu'une deuxième place en qualifications l'année dernière, Vergne a tous les atouts dans sa manche. Le podium d'André Lotterer à Rome a prouvé une nouvelle fois que la Techeetah avait du potentiel. S'il connait un weekend sans encombres, le duo franco-germanique peut espérer de gros points à Paris.
Vainqueur à Rome, Sam Bird peut lui aussi briller au coeur de la ville lumière. Le pilote DS Virgin s'était élancé de la pole position lors de l'épreuve inaugurale. S'il n'avait rallié l'arrivée qu'en sixième place, le britannique sera tout de même à surveiller ce samedi.
L'autre homme fort de cette saison 4 est Felix Rosenqvist. Le suédois montre un niveau de performance exemplaire et mènerait sans doute le championnat sans ses déboires de Mexico et de Rome. Le pilote Mahindra avait en effet abandonné à deux reprises alors qu'il menait la course. Espérons pour le spectacle qu'il connaîtra un samedi tranquille.
L'année dernière, c'est Sébastien Buemi (Renault eDams) qui s'était imposé. Le suisse avait remporté une victoire de main de maître après avoir décroché la pole position. Son challenger direct était Jose-Maria Lopez, qui pilotait alors pour DS Virgin. A noter que Ma Qing Hua remplacera Luca Filippi chez NIO. Le chinois avait participé à sept E-Prix, d'abord chez Team Aguri puis chez Techeetah.
On valide les Invalides
Paris sera la deuxième épreuve européenne du calendrier de Formule E. Le tracé reste inchangé par rapport aux années précédentes. La piste encercle l'hôtel des Invalides, situé à quelques pas de la Tour Eiffel. Le tour débutera une nouvelle fois sur le boulevard des Invalides, pour se terminer rue de Grenelle, au bord de l'esplanade des Invalides. Les stands traverseront le parc en direction du pont Alexandre-III, offrant un spectacle intéressant aux spectateurs assis dans l'herbe.
Lucas di Grassi (Audi Sport) détient le record de la piste, en 1:01.359. Son rival de toujours, Sébastien Buemi, a quant à lui réalisé la pole position la plus rapide sur ce tracé en 1:02.171. Le circuit des Invalides est le deuxième plus court de la saison, après celui de Hong Kong.
Le tracé de 1,9km propose deux belles lignes droites ainsi qu'un beau challenge pour les pilotes. Le virage 4, tout en appuis, est le théâtre de nombreux tête-à-queues en essais libres. Les virages 1, 7 et 12, très étroits, forcent également les pilotes à rester mesurés dans leurs tentatives de dépassements.
Le virage 12, qui marque la fin du tour chronométré, peut être abordé de plusieurs façons. Les pilotes expérimentés peuvent en effet privilégier la sortie du virage à l'amorce de leur tour rapide. Cependant, afin de grappiller de précieux dixièmes, ils devront longer le mur intérieur et sacrifier la sortie du virage, situé après la ligne de chronométrage.
Le programme du weekend
Le E-Prix de Paris se déroulant le même weekend que le Grand Prix d’Azerbaïdjan de Formule 1, Canal+ Sport ne diffusera les qualifications de la Formule E qu'en décalé. Eurosport 2 diffusera la séance en direct, dès 12h00. Canal proposera de vivre les qualifications de la discipline électrique après celles de la Formule 1, à partir de 13h10. La course sera quant à elle diffusée en direct sur C8, Canal+ Sport et Eurosport 1.
Canal+ Sport :
13h10 : Qualifications (Rediffusion)
16h00 : E-Prix de Paris
Eurosport :
12h00 : Qualifications (Direct)
16h00 : E-Prix de Paris
C8 :
16h00 : E-Prix de Paris