Pour le tout premier E-Prix au Brésil à São Paulo, la pole position revient à Stoffel Vandoorne pour cette manche brésilienne. Le départ de la course est programmé ce samedi 25 mars à 18h03.

Les qualifications se déroulent en deux groupes distincts, le Groupe A et B où seuls les 4 pilotes les plus rapides (8 au total) se qualifient pour les manches finales des duels. Des quarts de finale, aux demi puis à l'affrontement final, on connaît le poleman à l'issue de ces duels en piste.

São Paulo, Qualifs : Vandoorne en forme

Quarts de finale

Mortara et sa Maserati est confronté à Nick Cassidy et sa Envision, le pilote suisse semble un peu en avance à mi-parcours, Cassidy tentant de refaire son retard mais échoue à 0"018 sur le pilote Maserati qui a roulé en 1'12"132. Jake Hughes et sa McLaren est opposé à Stoffel Vandoorne sur sa DS Penske, le pilote belge imprime un rythme plus rapide que Hughes qui a failli heurter un mur et perdant un temps précieux, 1'12"657 pour la McLaren, 1'11"920 pour le Champion du Monde en titre qui est qualifié.

Le pilote Porsche da Costa est en piste avec Günther, l'autre pilote Maserati, Günther fait le maximum pour ratraper le rythme de da Costa qui signe 1'11"982 contre 1'2"189 pour la Maserati. C'est le pilote portugais qui est qualifié. Duel dans le clan Jaguar, Mitch Evans est confronté à Sam Bird, 1'11"843 pour Evans contre 1'12"037 pour Bird, ce dernier n'ira pas plus loin.

Demi-Finale

Pour les demi-finale, on va avoir Mortara opposé à Vandoorne et da Costa qui affrontera Evans. Vandoorne déclenche le premier le chrono, c'est Mortara qui le prend en chasse, le pilote belge est un peu en avance (0"044) sur les premiers pointages, l'écart grandit et Mortara doit combler 0"2, le pilote DS Penske signe un chrono en 1'11"929 et gagne son duel, il sera en finale.

Deuxième duel entre da Costa sur sa Porsche et Evans dans la Jaguar, les deux pilotes font quasi jeu égal aux premier pontages avant que Evans n'en perde un peu sur la suite du tour, mais da Costa fait une petite erreur qui lui fait perdre 0"180. da COsta va couper la ligne en 1'11"982, Evans échoue en 1'12"022. António Félix da Costa ira en finale contre Stoffel Vandoorne.

Finale

Les deux hommes s'affrontent pour la pole position, Vandoorne semble un peu en retard de 0"069 dans les premiers pointages, mais le belge ne lâche pas ! António Félix da Costa pousse son rythme et va couper la ligne en 1'11"967, derrière Stoffel Vandoorne ne cède pas à la pression et va améliorer la référence du Portugais en 1'11"904, c'est la 8e pole position en carrière pour le Belge.

Grille de départ

P1-Stoffel Vandoorne (DS Penske)
P2-Antonio Felix Da Costa (Tag Heuer Porsche)
P3-Mitch Evans (Jaguar TCS Racing)
P4-Edoardo Mortara (Maserati MSG Racing)
P5-Nick Cassidy (Envision Racing)
P6-Jake Hughes (NEOM McLaren FE Team)
P7-Jean-Éric Vergne (DS Penske)
P8-Norman Nato (Nissan FE Team)
P9-Max Gunther (Maserati MSG Racing)
P10-Sam Bird (Jaguar TCS Racing)
P11-René Rast (NEOM McLaren FE Team)
P12-Sebastien Buemi (Envision Racing)
P13-Nico Muller (ABT Cupra)
P14-Jake Dennis (Avalanche Andretti FE)
P15-Sacha Fenestraz (Nissan FE Team)
P16-Sergio Sette Camara (NIO 333 Racing)
P17-Dan Ticktum (NIO 333 Racing)
P18-Pascal Wehrlein (Tag Heuer Porsche)
P19-Oliver Rowland (Mahindra Racing)
P20-Robin Frijns (ABT Cupra)
P21-André Lotterer (Avalanche Andretti FE)
P22-Lucas Di Grassi (Mahindra Racing)