Dernière séance qualificative de la saison pour ce E-Prix de New York. Samedi, Sébastien Buemi a réalisé la pole position de la première course. Après une course riche en dépassement, Lucas di Grassi s'est imposé. Et le français Jean Eric Vergne est devenu le 4e Champion de la discipline.
Pour cette dernière course, le Champion aura sans doute à cœur de partir de la première place. Mais pour cela, il devra affronter 19 autres pilotes. Oliver Turvey est remplacé, pour ce dimanche, par Ma Qing Hua. Le pilote anglais a été victime d'une grosse sortie de piste lors des essais libres 2. Des douleurs à la main l'empêchent de participer à cette dernière course de la saison. Aussi, Alex Lynn partira 10 places plus loin sur la grille en raison d'un changement de boite de vitesse.
La pluie s'invite dans ces qualifications
Le ciel est couvert pour cette 2e séance qualificative à New York. Mais la piste est humide. Et le premier groupe s'élance. Il est composé de Tom Dillmann, Nicolas Prost, Ma Qing Hua, Stéphane Sarrazin et Luca Filippi. Stéphane Sarrazin se place en tête des temps devant Tom Dilmmann. Ma Qing Hua a tapé son train arrière contre les barrières et endommage sa monoplace.
C'est au tour du 2e groupe qui comprend les 5 premiers pilotes du championnat. Jean Eric Vergne, Lucas di Grassi, Sam Bird, Sébastien Buemi et Daniel Abt s'élancent pour tenter d'atteindre la super-pole. Sébastien Buemi se place en tête mais Lucas di Grassi fait mieux. Daniel Abt réalise le 3e temps provisoire devant Jean Eric Vergne et Sam Bird.
Le 3e groupe est composé de Maro Engel, José Maria Lopez, Jérôme d'Ambrosio, Antonio Félix da Costa et Alex Lynn. Malheureusement, Antonio Felix da Costa ne fera pas un seul tour sur cette qualification. Le portugais a un soucis de boite de vitesse. José Maria Lopez réalise le meilleur temps de se groupe et se positionne seulement à la 7e place provisoire. Jérôme d'Ambrosio est 8e, Maro Engel 12e et Alex Lynn juste derrière lui.
Enfin, le dernier groupe est composé d'André Lotterer, Nelson Piquet, Felix Rosenqvist, Mitch Evans et Nick Heidfeld. La pluie s'invite pour ce groupe 4. André Lotterer réalise le 3e temps et se qualifie pour la super-pole. Mitch Evans et Nelson Piquet échouent aux portes du top 5 en se qualifiant 6e et 7e. Felix Rosenqvist est 9e, Nick Heidfeld est 13e.
Buemi réalise la 2e pole position du week end
Le nouveau champion s'élance en premier sur la piste humide. Le français qui arbore un aileron arrière "allez les bleus" réalise un temps de 1'18"031. Daniel Abt est le 2e à prendre la piste. L'allemand ne fait pas mieux que Jean Eric Vergne avec un chrono de 1'18"145. André Lotterer entre à son tour sur le circuit new-yorkais. Le pilote Techeetah réalise le meilleur temps et prend la pole provisoire. Il a fait un tour en 1'18"013.
Puis, Sébastien Buemi prend la piste. Le suisse réalise à son tour le meilleur chrono en 1'17"973. Lucas di Grassi est le dernier à prendre la piste. Mais le pilote brésilien percute le muret lors de son tour lancé. Sébastien Buemi est le dernier poleman de la saison. Il devance André Lotterer et Jean Eric Vergne.