Catégories: Formule E

E-Prix de New York, Buemi en pole position

La saison 4 de Formule E touche à son terme. Le dernier meeting a lieu de l'autre coté de l'atlantique, à New York. Il reste 2 courses pour déterminer le champion.

La séance de qualification ne positionne aucun des candidats au titre sur les premières lignes de la course 1. Jean Eric Vergne, leader du championnat, a vu ses temps annulés et partira en fond de grille. Oliver Turvey a subit un gros choc dans la séance d'essais. Le pilote anglais a ressenti des douleurs à la main et ne peut prendre part à la qualification.

Vergne et Lotterer en fin de grille

Le leader du championnat est de la partie dans le premier groupe. Le français de Techeetah réalise un très bon temps de 1'13"890. Il devance dans l'ordre Sébastien Buemi, Lucas di Grassi, Sam Bird et Félix Rosenqvist. Jean Eric Vergne se positionne avec le meilleur temps de ce groupe. Un premier pas vers la super-pole.

C'est au tour du 2e groupe. André Lotterer réalise un temps très proche de celui de Jean Eric Vergne mais ne parvient pas à faire mieux. Il se positionne à la 2e place provisoire. Daniel Abt et Mitch Evans se placent entre André Lotterer et Sébastien Buemi. Jean Eric Vergne reste donc en tête des temps après le passage de ce 2e groupe. Il devance Andre Lotterer et Daniel Abt

Place au 3e groupe. Jérome d'Ambrosio réalise le premier temps de la séance et se positionne à la 5e position. Nick Heidfeld est moins efficace et réalise le 9e temps provisoire. Maro Engel se positionne juste devant lui. Tandis que Antonio Félix da Costa et A Lynn réalisent les 11e et 12e temps. Jean Eric Vergne est toujours en tête des temps après le passage de ce 3e groupe.

Mais les temps du français et ceux de André Lotterer ont été supprimés par la direction de course. Les deux pilotes ont utilisé plus d'énergie qu'autorisé. Ils partiront en fin de grille.

Dernier groupe avant la super pole. Stéphane Sarrazin percute un mur pendant cette séance. Nicolas Prost réalise le 5e temps de la séance et peut se qualifier pour la super-pole. José Maria Lopez fait le 7e temps, Tom Dillmann se positionne en 9e place. Daniel Abt a réalisé le meilleur temps des différents groupes, devant Mitch Evans, Jérôme d'Ambrosio, Sébastien Buemi et Nicolas Prost.

Buemi en pole position

Nicolas Prost est le premier à prendre la piste. Il réalise un temps de 1'14"921. Sébastien Buemi s'élance ensuite. Il se positionne en tête des temps avec un chrono de 1'13"911. Une amélioration d'une seconde sur le temps de Nicolas Prost.

Jérôme d'Ambrosion ne fait mieux que Nicolas Prost et se positionne à la 3e place provisoire. C'est au tour de Mitch Evans de prendre la piste pour réaliser son temps. Le néo-zélandais réalise le 2e temps provisoire avec un chrono de 1'14"465. Il ne reste plus que Daniel Abt pour priver Sébastien Buemi de la pole position. Mais l'allemand rate son tour et réalise le 5e temps avec un chrono de 1'16"579.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%