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Le lancement de la saison 4 de Formule E n'a jamais été aussi proche. La discipline 100% électrique repart pour un tour ce weekend, avec un "double-header", un weekend de deux manches.

Les enjeux de Hong Kong

On le sait, des changements majeurs attendent la discipline pour la saison 5. De nouvelles batteries et un nouveau châssis plus futuriste devraient massivement changer la physionomie des courses. Mais c'est bien la saison 4 qui démarre ce weekend, une saison de préparation à cette Formule E nouvelle génération.

Les constructeurs allemands ont également animé cette fin de saison 3 et cette intersaison. Audi, BMW, Mercedes et Porsche ont tous annoncé leur engagement futur en Formule E. Si Audi a d'ors-et-déjà pris le contrôle de Abt Schaeffler, et que BMW pourra profiter de son partenariat avec MS&AD Andretti pour accumuler des connaissances dans la discipline, Mercedes et Porsche ont eux aussi déjà placé leurs pions sur l'échiquier.

Antonio Felix da Costa (MS&AD Andretti) a toujours été un pilote officiel BMW depuis ses débuts en Formule E. Neel Jani, nouveau venu chez Dragon Racing, est quant à lui sous contrat avec Porsche. Enfin Edoardo Mortara, débutant lui aussi en Formule E, est un pilote Mercedes. Tous auront la mission d'accumuler de l'expérience pour leur constructeur.

Les têtes d'affiche

Fort de son titre pilote acquis après trois saisons pleines de victoires et de podiums, Lucas di Grassi compte bien offrir à Audi Sport de beaux résultats pour son premier E-Prix en tant qu'écurie d'usine. Audi a soutenu l'équipe Abt Schaeffler durant trois saisons avant de s'engager pleinement au sein de l'équipe.

Son dauphin au championnat pilotes, Sébastien Buemi, doit quant à lui espérer retrouver sa forme de la saison passée. Le suisse de chez Renault eDams a remporté six des douze manches de la saison 3. Cela n'aura pas suffi a ravir le titre à Di Grassi, plus régulier. Buemi n'a en effet jamais terminé une course dans les points en dehors de ses victoires. Di Grassi, lui, a accumulé sept podiums et quatre autres arrivées dans les points.

Mais la révélation de la saison 3 est incontestablement Felix Rosenqvist. Le suédois a impressionné la discipline en terminant 3ème au championnat, un exploit tant les Renault et les Abt semblaient intouchables. Rosenqvist a décroché son premier podium à Marrakech, puis trois autres à Berlin, New York et Montréal. Mais son fait d'armes majeur restera la course 1 du E-Prix de Berlin, durant laquelle il a décroché sa première victoire dans la discipline.

On ne peut pas parler de révélation pour Jean-Eric Vergne, mais plutôt de confirmation. Le français de chez Techeetah a de nouveau passé sa saison à courir après la victoire. Quatre fois 2ème, sans compter les courses où il occupait cette position avant de rencontrer un problème mécanique ou un abandon, cela ressemblait beaucoup à ses résultats des années passées. Mais Vergne a pu enfin briser sa malédiction en remportant de main de maître le dernier E-Prix de la saison à Montréal. Une victoire importante qui pourrait le libérer, et lui permettre de décupler son niveau cette année.

Les rookies

Hong Kong marquera les débuts en Formule E de quatre débutants dans la formule électrique. Voire cinq, car Kamui Kobayashi, ancien pilote de Formule 1 chez Sauber, épaulera da Costa chez Andretti pour ce seul E-Prix de Hong Kong.

Chez Techeetah, André Lotterer prend la place de Stéphane Sarrazin. Lotterer s'est épanoui en WEC ces dernières années sans pour autant oublier la monoplace. Le pilote allemand courant sous licence belge participe au championnat de Super Formula depuis 2003. Il a également remporté les 24h du Mans à trois reprises et a décroché le titre en 2012, toujours avec Audi. Il arrive donc en Formule E avec les espoirs d'un champion.

Luca Filippi (NIO) vient lui aussi de la monoplace. Pilote en GP2 de 2006 à 2012, il s'est ensuite envolé vers les Etats-Unis et son prestigieux championnat d'Indycar, dans lequel il a disputé plusieurs courses chaque saison. En remplaçant le champion de la saison 1 de Formule E, Nelson Piquet Jr, Filippi doit éviter de se mettre sous une pression démesurée. D'autant plus que la voiture a semblé performante lors des essais de pré-saison à Valence. L'important pour l'italien de 32 ans est de suivre son apprentissage de la série sans subir la comparaison avec Oliver Turvey.

Arrivé chez Dragon Racing, Neel Jani vient d'horizons multiples. Passé par le GP2 et l'A1 Grand Prix, il a été le pilote de réserve de Toro Rosso et de Red Bull en F1. Il s'est ensuite tourné vers le Champ Car et l'endurance. En tant que pilote officiel Porsche, Jani sera un élément essentiel à l'arrivée réussie -ou non- de la marque en Formule E en 2019.

Edoardo Mortara est quant à lui engagé chez Venturi. Représentant Mercedes, il devra lui aussi parfaire son apprentissage de la technologie électrique afin d'aider au mieux le constructeur allemand qui fera ses débuts en Formule E lors de la saison 6.

Enfin, nous pourrions ajouter Alex Lynn a cette liste, le britannique ayant fait ses véritables débuts l'année dernière à New York. Il y avait d'ailleurs réalisé la pole position pour son premier E-Prix, avant de s'effacer face à un Sam Bird explosif qui remportait les deux courses du weekend.

Le E-Prix de Hong Kong

Le tracé long de 1,86km est le même que la saison passée. Ses 10 virages et sa ligne droite de 555m devraient promettre un beau spectacle en piste. Lucas di Grassi avait été l'homme fort de ce E-Prix l'année dernière, d'abord en s'accrochant dans les premiers virages, puis en remontant de la 19ème à la 2ème place à l'arrivée, terminant derrière l'intouchable Buemi.

Les Horaires

Samedi :
Practice 1 : 07h00 / 00h00 (heure française)
Practice 2 : 09h30 / 02h30 (heure française)
Qualif. 1 : 11h00 / 04h00 (heure française)
SuperPole : 11h45 / 04h45 (heure française)
Course 1 : 15h00 / 8h00 (heure française)
Dimanche :
Practice 3 : 08h30 / 01h30 (heure française)
Qualif. 2 : 11h00 / 04h00 (heure française)
Course 2 : 15h00 / 08h00 (heure française)

Les qualifications seront à suivre sur Eurosport et Canal+ dès 7h00 en décalé, suivies de la course en direct à 7h50. A noter que la chaîne C8 diffusera également les deux courses du weekend en direct, à 7h50 samedi et dimanche.

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