Après avoir vécu une saison palpitante, le nom du Champion du Monde est connu: Nelson Piquet Jr! Retour sur cette dernière journée remplie d’émotions et de joie. Malgré une météo incertaine, la première séance d’essais libres verra le Français Loic Duval signer le meilleur temps devant Sébastien Buemi, alors en tête durant les 45 premières minutes. Classé 3ème, Sam Bird sera contraint de s’arrêter en piste à cause d’un problème de suspension. Le deuxième drapeau rouge est à mettre à l’actif de Oliver Turvey, stoppé au virage n°8. Nicolas Prost terminera 4ème devant Lucas Di Grassi et l’autre Français Stéphane Sarrazin.

La journée continue avec la deuxième séance d’essais libres où le pilote Suisse Buemi se hissera en tête du classement devant Loic Duval et Turvey. Suite à un drapeau rouge causé par Yamamoto qui sort de la piste, cette séance sera malheureusement écourtée. Lucas Di Grassi inscrit le 4ème chrono devant Sarrazin et Piquet Jr, auteur d’un tête à queue. Jean-Eric Vergne, non présent lors de la première séance, terminera à une discrète 16ème place.

Pour cette dernière séance de qualifications, la pluie viendra jouer les troubles fêtes et perturber ainsi les espoirs de certains pilotes. Lors de la première partie, Jérôme D’Ambrosio se démarque malgré une légère pluie fine. Alors que le drapeau vert est présenté à l’occasion de la deuxième partie des qualifications, la pluie fait de nouveau son apparition de façon plus intensive et cause la sortie de piste de Trulli au virage n°9. Handicapé, la déception se lira sur le visage de Sébastien Buemi qui ne signera que le 6ème chrono provisoire. Le 3ème groupe fait son apparition sur la piste mais un drapeau rouge viendra perturber la séance suite à la touchette de Yamamoto pour la deuxième fois. Le top départ est de nouveau donner sous une météo très compliquée, ce qui ne permettra à aucun pilote de pouvoir améliorer leurs chronos. Ce sera donc sur une piste complètement humide que la 4ème et dernière partie de qualifications sera donné. Le Français Stéphane Sarrazin signe la pôle position devant le Belge D’Ambrosio et Loic Duval. Sam Bird grimpera en 4ème position devant Senna et Buemi. Lucas Di Grassi ne se classera malheureusement que 11ème tandis que Jean-Eric Vergne signera la 14ème place devant son compatriote Nicolas Prost et Piquet Jr, 16ème.

A 16h, heure locale, le top départ final est donné. Alors que le peloton de tête débute leur course sans soucis, ce sera parmi les poursuivants que les premiers abandons se font. Yamamoto, à cause d’une touchette avec une monoplace du Team Trulli, puis Nick Heidfeld, soucis mécanique, sont contraints de s’arrêter. Alors que Jean-Eric Vergne se découvre un drive through pour cause d’utilisation excessive de puissance, Nelson Piquet Jr effectue une remontée relativement tranquille. Les arrêts aux stands feront leur apparition au niveau du 12ème tour et Sébastien Buemi fera une légère erreur en effectuant un petit tête à queue. Au 20ème tour, Leimer et sa Virgin sortiront de la piste, cause la venue de la Safety Car en piste. Aussitôt la monoplace évacuée, c’est un nouveau départ en trombe qui se fait avec la remontée de Piquet Jr en 8ème position, juste derrière Buemi et Di Grassi. Synonyme de gestion, les derniers tours se feront sans action particulière. Au profit de Stéphane Sarrazin subissant une pénalité de temps, Sam Bird remporte cette course finale devant Jérôme D’Ambrosio et le Français Loic Duval. Senna se positionnera en 4ème place devant Sébastien Buemi, Lucas Di Grassi et Piquet Jr, 7ème. Du côté Francais, Nicolas Prost hissera son e-dams en 10ème position tandis que Stéphane Sarrazin se placera 15ème devant le malheureux Jean-Eric Vergne.

Comme annoncé, ce final a été tout autant palpitant que passionnant. C’est donc après la célébration du titre de Champion de Nelson Piquet Jr que cette première saison se clôture, une saison synonyme de performance et de talent.