FranceFE.fr vous propose de revivre en détails l'édition 2015 de l'ePrix de Long Beach, sixième manche de la seconde saison qui aura lieu demain, Samedi 02 avril.
A ce stade de la compétition, 5 hommes se sont déjà imposés en 5 ePrix. Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT) en Chine, Sam Bird (Virgin Racing) en Malaisie, Sébastien Buemi (eDams Renault) en Uruguay, Antonio Félix Da Costa (Amlin Aguri) en Argentine et Nicolas Prost (eDams-Renault) à Miami, pour la première manche Américaine. Chacun est en droit de se demander si un potentiel sixième vainqueur pourrait venir se rajouter à la liste ou s'il y aura un premier double vainqueur en catégorie. Réponse dans quelques instants !
Première séance d'essais libres dominée par Nelson Piquet JR (China Racing), avec un temps express sous la minute : 0:59'723''. Il devance son compatriote Bruno Senna (Mahindra Racing) de plus de deux dixièmes et le pilote Andretti FE Scott Speed.
Les Brésiliens ont l'air en forme puisque c'est leur compatriote Lucas Di Grassi qui reprend le flambeau, améliorant au passage de 2 secondes le temps de Piquet JR. Il signe un temps de 0:57'305'' et devance les deux pilotes eDams-Renault, Buemi devant Prost. Troisième et dernière séance d'essais préparatoires aux qualifications et c'est une nouvelle fois Di Grassi qui prend le commandement, en améliorant encore son temps. Il devance Jean Eric Vergne (Andretti FE) et Nicolas Prost de trois dixièmes.
Vint le moment fatidique des qualifications. Et à ce petit jeu là, c'est un pilote moins en vue en ce début d'ePrix qui tire son épingle du jeu : j'ai nommé l'Allemand Daniel Abt (Audi Sport ABT). Il profite de la pénalité reçue par Sébastien Buemi pour usage excessif d'énergie dans son tour rapide, pour s'octroyer la première pôle position de sa carrière. Il devance d'un petit centième le Français Nicolas Prost et le Brésilien Nelsinho Piquet d'un dixième.
Au départ, c'est un envol canon du Brésilien, qui double d'entrée de jeu les pilotes de la première ligne. Ils ne le savent pas encore mais ces deux pilotes vont vivre une véritable descente aux enfers durant la course. Quatre abandons à déplorer dans la course , celui de Scott Speed au troisième tour, celui du sympathique Jarno Trulli (Trulli FE) au septième tour mais le plus important et celui de Sam Bird qui, après une période faste ou il fût longtemps dans les trois premiers du Championnat, vit une tournée américaine catastrophique. Il abandonnera au 22ème tour juste avant Salvador Duran victime lui aussi de sa machine.
En course, les vitesses de pointes élevées et la particularité du tracé font que les dépassements se font extrêmement rares. C'est donc naturellement, après avoir mené de bout en bout, tour après tour, que Nelson Piquet JR vient inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Formule E. Il remporte la victoire devant un excellent Jean-Eric Vergne et son compatriote Lucas Di Grassi, qui reprend la tête du Championnat à Nico Prost, qui s'en sort bien avec les points du meilleur temps au tour.
Il fait un clin d'œil à l'Histoire puisque c'est ici même que son père est venu cueillir sa première victoire en Formule 1. La suite on la connaît : il deviendra le premier Champion du Monde de Formule E, au bout du suspense face au Suisse Sébastien Buemi dans la dernière course, à Londres.
Voila ce que l'on pouvait dire au sujet de cette édition précédente de l'ePrix de Long Beach.