Catégories: Formule E

La Formule E abandonne le temps minimum d'arrêt au stand

La Formule E a décidé d'abandonner le temps minimum d'arrêt au stand avec effet immédiat. Depuis la création du championnat en 2014, les pilotes devaient passer un certain temps dans les stands avant de reprendre la piste afin de garantir leur bonne installation dans la voiture.

Vitesse...

Le temps minimum imposé par la Formule E a toujours inclus le temps minimum réalisable plus une certaine marge garantissant la bonne installation des pilotes. Cette marge supplémentaire a peu à peu été réduite au fil des saisons, les équipes étant de mieux en mieux entraînées à ces arrêts au stand particuliers.

La FIA a donc décidé d'abandonner le concept de temps minimum d'arrêt au stand à compter de ce E-Prix de Marrakech. Les pilotes et équipes les plus rapides lors du changement de voiture auront donc la possibilité de gagner du temps sur leurs adversaires.

Cette modification du protocole d'arrêt au stand ne fait en tout cas pas que des heureux, à l'instar de Lucas di Grassi : "Je suis en faveur du concept mais s'ils doivent faire un tel changement, ils devraient le faire avant le début de la saison. Si vous le faites avant la saison vous avez la possibilité de tout optimiser. Un changement comme celui-là sera un pari pour tout le monde. Cela va nous compliquer la vie à Marrakech, c'est certain".

... et précipitation

L'actuel leader du championnat, Sam Bird, a lui aussi un avis mitigé sur la question. "D'un point de vue de l'excitation, pour les fans, je suppose que ça a du sens", a déclaré le britannique. "Cependant du point de vue de la sécurité, pour moi ce n'est pas idéal. Rien n'empêche les pilotes de ne pas boucler une partie de leur ceinture dans le but de gagner du temps, et cela devient extrêmement dangereux. Si des choses comme celles-ci sont ignorées, alors ce n'est pas la bonne chose à faire".

Di Grassi, fort de son expérience en WEC avec Audi, a également suggéré une solution à ce dilemme : "Les ceintures actuelles sont des ceintures standard qui ne sont pas conçues pour un changement rapide. En LMP ou GT, vous avez un système différent de boucle, c'est beaucoup plus simple et efficace. Je suis sûr que je ne risquerai jamais de mal attacher ma ceinture".

"Mais comme les ceintures ne sont pas conçues dans ce sens, si le mécanicien ne vous attache pas correctement ou essaie de le faire trop vite sous la pression, cela pourrait prendre 15 ou 20 secondes de tout refaire. Cela fait partie du jeu, mais cela ne devrait pas faire perdre des courses", a conclu le brésilien.

Alex Muszynski

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%