Le constructeur ADESS AG, spécialisé dans le design, la recherche et le développement dans les secteurs du sport automobile et de la haute technologie, a répondu à l'appel d'offres lancé par les organisateurs de la Formule E dans le but de fournir le châssis qui sera utilisé à partir de la saison 5 (2018-2019).

La société a été fondée en 2012 par Stéphane Chosse, ancien aérodynamicien en chef chez HRT en Formule 1 et également concepteur de la Lotus LT128 ayant disputé la saison 2013 du WEC, le championnat du monde d'endurance, en catégorie LMP2.

Le projet, présenté en association avec Mecachrome, surtout connue pour avoir préparé les moteurs de plusieurs équipes en Formule 1 dans les années 80 et 90, propose un look futuriste incluant notamment une visière de protection semblable au système canopy testé par l'écurie Red Bull en Formule 1 lors du Grand Prix de Russie et non retenu par la FIA.

Le châssis mélange les caractéristiques habituelles d'une monoplace, avec notamment un long museau plongeant à l'avant duquel s'échappent les bras de suspension, et d'un prototype d'endurance, avec de larges protections autour des roues permettant à la fois d'éviter le risque de grave accident entre deux voitures en cas d'engrenage et de limiter les perturbations aérodynamiques engendrées par le mouvement des roues.

Mahindra Prototype

Image : Mahindra

Bien que l'écurie Mahindra, en association avec la société italienne de design Pininfarina, ait également présenté une série de concepts futuristes plus tôt dans l'année, le projet ADESS-Mecachrome est le premier à réellement se présenter comme un candidat à la fourniture de châssis pour la saison 5 et au-delà.

La FIA étudie actuellement les différentes propositions qui lui ont été faites, et devrait annoncer ses plans concernant les projets les plus sérieux lors du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile qui aura lieu le 24 juin à Turin.