La Formule E prend de nouvelles mesures pour contrôler les coûts

Fidèle à sa vision de gestion des coûts et de contrôle de la pollution engendrée par ses meetings, la Formule E a annoncé de nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès la saison prochaine. La FIA a également validé une réduction du temps en piste de chaque groupe lors des qualifications.

Une réduction des dépenses pour la survie des équipes

Lors de la précédente réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile qui s'est tenue le 19 juin dernier, plusieurs mesures avaient déjà été prises afin de permettre à la Formule E de traverser la crise liée au Covid-19. Parmi les changements prévus, une réduction de 25% du nombre de trains de pneus alloués à chaque équipe et une réduction du personnel autorisé sur chaque épreuve.

Ce 9 octobre, la réunion dirigée par le président de la FIA, Jean Todt, a également validé la diminution du temps de piste donné à chaque groupe lors de la première partie des qualifications. En lieu et place des six minutes habituelles, ce sont quatre minutes qui seront offertes à chacun des quatre groupes. Cette décision fait sens, puisque les équipes ont pris l'habitude d'envoyer leurs pilotes en piste à moins de trois minutes de la fin de la session.

Les autres points abordés lors du Conseil Mondial concernent la partie technique. En effet, le nombre de pièces et de pièces de rechange a été limité afin de contrôler les coûts. L'acquisition des données sera elle aussi touchée, puisque le nombre de capteurs embarqués sur chaque voiture a été réduit. Le nombre de mises à jour que les équipes pourront apporter à leurs logiciels en cours de saison sera lui aussi restreint.

Enfin, la Formule E a amendé la réglementation concernant les groupes propulseurs. Les équipes auront le choix de conserver leur package de la saison 2019-2020 pour une saison supplémentaire, ou d'introduire un nouveau groupe propulseur qu'elles devront conserver pour la saison 8. Cette mesure permettra aux équipes de choisir la meilleure option pour traverser la crise sanitaire, tout en conservant une certaine équité.

Rappelons que l'introduction de la Gen 2 Evo, qui devait remplacer le châssis actuel, a été repoussée d'un an. Il existe cependant une possibilité que cette version améliorée de la Gen 2 passe tout simplement à la trappe, puisque la troisième génération de voitures est attendue pour la saison 9, soit un an plus tard.

Alex Muszynski

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%