Le pilote portugais surprend tout le monde et s’immisce en Pôle Position de l'ePrix de Long Beach.
Groupe 1 : le groupe des favoris de l'ePrix par excellence ( Bird, Buemi, D'Ambrosio). On attendait légitimement une belle bataille pour le meilleur temps. Ce ne fut pas le cas. Sam Bird prend le meilleur sur Robin Frijns. Très décevants, Buemi et D'Ambrosio peuvent déjà presque dire adieu à la Super Pôle. Turvey ferme la marche.
Groupe 2 : groupe aussi extrêmement intéressant. Et une grosse surprise : Nicolas Prost ne fait mieux que Buemi ce qui prouve les difficultés des Renault eDams, qui sont à la limite de sauter. Stéphane Sarrazin prend une belle option en se classant deuxième, toujours derrière Sam Bird. Les deux pilotes Dragon Racing sont déjà éliminés.
Groupe 3 : malgré un temps assez décevant, Daniel Abt sort la première des Renault eDams dans la course à la Super Pôle, celle de Nico Prost. Les autres sont déjà éliminés malgré un bon temps de Jean Eric Vergne (8ème), Piquet JR  est 11ème et Duran 12ème. Bird est toujours leader est a déjà fait un grand pas vers l'ultime épreuve.
Groupe 4 : Lucas Di Grassi se charge d'éliminer son grand rival, Sébastien Buemi, de la course à la Pôle Position. Aucune Renault eDams à ce stade de la compétition : une première cette année. Félix Da Costa et Heidfeld décrochent aussi leurs billets pour la Super Pôle, au détriment d'Abt et Frijns.

Les qualifiés à la Super Pôle de l'ePrix de Long Beach sont donc :

- Sam Bird (DS Virgin Racing)
- Antonio Félix Da Costa (Team Aguri)
- Nick Heidfeld (Mahindra Racing)
- Lucas Di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport)
- Stéphane Sarrazin (Venturi)
Stéphane Sarrazin s'élance le premier et signe un temps de 00:57'412'' immédiatement battu par le Brésilien Lucas Di Grassi, 00:57'270''. Si Nick Heidfeld, auteur d'un mauvais tour est hors course et prendra le 5ème temps, le Portugais Da Costa crée la sensation et déloge le 2ème du Championnat pour 72 millièmes de seconde ! Quand Sam Bird s'élance et fait son tour rapide il termine, lui... à 63 millièmes du pilote Aguri !!
Excellente Pôle Position du pilote Antonio Félix Da Costa, la première. Il devance donc dans cet ordre Sam Bird, Lucas Di Grassi, Stéphane Sarrazin et Nick Heidfeld. Les pilotes Renault eDams sont les déceptions : Buemi 8ème et Prost 9ème, intercalés entre Daniel Abt et Jérôme D'Ambrosio, dont on attendait mieux aussi.