Depuis son inauguration en 2014, la Formule E a souhaité donner de l'importance à ses fans, notamment à travers le Fanboost qui leur permet de voter à chaque ePrix pour leur pilote favori, mais aussi grâce à des événements prenant place lors de chaque weekend de course.
On le sait, le Fanboost permet à tout fan de Formule E de donner sa voix à son pilote favori, dans le but d'offrir aux trois pilotes comptabilisant le plus de voix un boost de puissance utilisable une fois durant la course. Avec la possibilité de voter sur le site officiel ou encore sur les réseaux sociaux, et ce une fois par jour, la discipline donne un véritable pouvoir aux fans qui peuvent agir directement et sensiblement sur les courses.
Dans la même optique d'interactivité avec son public, chaque ePrix propose également aux fans d'effectuer quelques tours sur le tracé du weekend à bord d'un simulateur retranscrivant très bien les sensations que peuvent avoir les pilotes à bord de leurs voitures. Une compétition est ainsi organisée le temps d'une demi-journée, à l'issue de laquelle le fan le plus rapide est sélectionné pour courir contre les pilotes lors de la "eRace".
Nicki Shields, présentatrice officielle de la Formule e, chargée, entre autres choses, d'interviewer les pilotes sur la grille de départ et d'animer les différentes vidéos publiées sur la chaîne Youtube officielle de la discipline, et Jack Nicholls, qui commente les ePrix ainsi que les Grand Prix de Formule 1 pour la BBC, sont également de la partie, chacun traitant l'événement virtuel de la même façon que la course bien réelle qui se tient quelques heures plus tard, avec une brève interview du fan qualifié et des commentaires enflammés.
Cette année, les organisateurs ont également lancé les Race Off Pro Series, un court championnat faisant s'affronter les fans du monde entier sur le jeu vidéo Forza Motorsport 6 des studios Turn 10, une initiative qui coule de source pour le grand patron de la Formule E, Alejandro Agag : "Nous avons montré, avec des initiatives telles que la eRace et les Race Off Pro Series, que la Formule e souhaite embrasser le monde de l'eSport, et la création de ce championnat est un pas en avant dans ce sens".
"Placer les fans au centre du championnat fait partie de notre ADN, et c'est pourquoi nous avons créé le Fanboost, et que nous permettons aux meilleurs joueurs [de jeux vidéo] de courir sur le même terrain que nos pilotes de classe mondiale. Comme toujours, nous travaillons avec des partenaires de classe mondiale pour accomplir tout cela, comme Xbox, Turn 10 et ESL".
Concrètement, les joueurs du monde entier peuvent s'affronter sur le jeu vidéo Forza Motorsport 6 avec l'objectif d'effectuer le meilleur tour sur un circuit donné. Les dix meilleurs joueurs sont ensuite retenus, et s'affrontent lors d'une finale à l'issue de laquelle les deux meilleurs sont qualifiés pour la grande finale qui se tiendra à Londres, début juillet.
Ce sont des prix d'une valeur totale de 15 000€ qui attendent le grand vainqueur à Battersea Park, de quoi favoriser les liens entre la Formule E et ses fans.