La nouvelle Jaguar I-Type 1 va de nouveau prendre la piste ce mois-ci afin de continuer ses essais en marge de la saison 3 de Formule E, qui débutera le 9 octobre prochain à Hong Kong. Jaguar a déjà pu effectuer plusieurs journées d'essais plus tôt cette année, et a d'ors-et-déjà constaté quelques lacunes dans la conception de sa voiture.

La marque britannique fait en effet face à quelques problèmes de jeunesse, et rencontre des obstacles que les autres écuries déjà présentes la saison dernière ont déjà affrontés, voire résolus. "Il y a eu quelques problèmes avec la surchauffe des batteries, et on s'intéresse à la question du poids de la voiture qui est légèrement excessif, mais nous en sommes encore au début et il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles nous pouvons travailler", a déclaré une source interne à l'équipe.

Craig Wilson, directeur général de Williams Advanced Engineering qui sera l'un des partenaires techniques majeurs de Jaguar la saison prochaine, ne s'inquiète pas particulièrement de l'excédent de poids dont semble souffrir la Jaguar I-Type 1. "C'est un challenge, parce qu'il y a tant de parties de la voiture qui sont 'contrôlées' que vous n'avez pas énormément de champ d'action. Mais c'est l'une des choses sur lesquelles nous pouvons bien travailler grâce à nos connaissances en ingénierie, donc nous sommes confiants".

"Nous ne savons pas si notre voiture sera la plus légère, le délai est un challenge. Nous aurions pu être plus agressifs à ce niveau, mais c'est courir le risque de rencontrer des problèmes de fiabilité. Mais de manière générale nous sommes confiants quant au fait d'être au bon poids".

Wilson s'est également confié sur le retard que Jaguar aura à rattraper pour arriver au niveau des écuries ayant déjà deux saisons d'expérience dans la discipline. "La marque Jaguar va toujours de paire avec des attentes. Mais du côté de la performance, [débuter lors de la saison 3] est comme donner 3 secondes d'avance à ses adversaires sur un 100m. Peu importe à quel point vous êtes bon, vous ne rattraperez pas votre retard en un claquement de doigts. La réglementation est trop stricte pour ça, vous ne pouvez tout simplement pas inventer quelque chose qui soit incroyablement supérieur à ce que font tous les autres".

"Et ensuite vous rencontrez des problèmes qui n'ont rien à voir avec le groupe propulseur, comme faire fonctionner les pneumatiques. Nous n'avons aucune expérience avec ce genre de voiture en piste, donc nous devons apprendre tout ça", a-t-il conclu.

Jaguar, qui espérait initialement être en mesure de présenter son duo de pilotes en marge du ePrix de Londres début juillet, devrait finalement attendre le mois de septembre pour annoncer son line-up de la saison prochaine. Les essais de pré-saison s'étalant sur deux sessions, l'une fin août, l'autre début septembre, Jaguar devrait en profiter pour tester plusieurs pilotes avant de signer les différents contrats pour la saison.