Le sport automobile va reprendre ses droits dans les rues virtuelles de Las Vegas. Une course virtuelle se déroulera à Las Vegas entre les pilotes de Formule E. Course virtuelle certes mais qui pourrait aboutir à quelque chose de réel. Premièrement une somme de 1 000 000 de dollars mais surtout un avenir remplie d’automobile dans la ville du péché.

Une course virtuelle

La course aura lieu en janvier 2017 à l’hôtel Venatian de Las Vegas. Elle confrontera les 20 pilotes de Formule E et 10 autres joueurs, fans tirés au sort. Un tracé virtuel inspiré des rues existantes de la ville du Nevada sera créé pour l’occasion sur le jeu de simulation rFactor 2.

Avec un enjeu réel pour la Formule E

La course aura lieu dans le cadre de la Consumer Electronics Show. C’est tout simplement la plus grande conférence basée sur les inventions technologiques électroniques. La Formule E est alors dans son élément. Ce championnat créé il y a deux ans est une véritable innovation. Il ne lui manque plus qu’à se forger une véritable réputation, l’environnement est alors parfait.

Alejandro Agag, le PDG de la Formule E se réjouit de l’évènement et cet enjeu médiatique. Il a en effet déclaré : « La Formule E prend un pas de plus de géant dans l'engagement avec nos fans. Les joueurs de partout dans le monde seront en mesure de participer à la Road to Vegas Challenge et se gagner l'opportunité de courir contre les pilotes de Formule E dans une eRace unique. Tout cela aura lieu dans les CES, le plus grand salon technologique du monde, en soulignant notre engagement à l'engagement du ventilateur grâce à l'innovation et de la technologie. Nous croyons eSports offre un nouveau niveau d'interaction du ventilateur et de la participation dans le sport, et nous voulons être à l'avant-garde de cette révolution du jeu. Les joueurs, bienvenue à la Formule E - de laisser la course ».

Un enjeu également pour Vegas

Avec cet événement, la ville va pouvoir renouer avec le sport automobile.

Premièrement avec la Formule E. Il ne serait pas irréaliste de voir un jour une course de ce jeune championnat dans les vraies rues de la ville. Surtout que toutes les manches du championnat électrique se déroulent sur des tracés urbains.

Deuxièmement avec la F1. La dernière fois que Las Vegas a entendu des sons de moteurs de F1, c’était en 1982. Le Grand Prix se déroulait sur le parking du Caesar Palace. Ce retour n’est vraiment pas utopique. Il y a seulement quelques mois, les dirigeants de la F1 ont envisagé ce retour pour 2017 ou 2018. Le tracé serait déjà en cours de conception.

Un enjeu pour l’eSport

Ce nouveau « sport » connait une grande émergence ces dernières années. Des joueurs du monde entier s’affrontent dans des championnats du monde sur des jeux de foot, combat et autres. Un élargissement au sport automobile dans l’eSport pourrait germer dans la tête de certaines personnes à la suite de l’eRace de janvier.

En attendant, c'est un championnat réel qui a lieu. La troisième saison de Formule E a débuté ce matin à Hong-Kong. Sébastien Buemi est le gagnant du premier ePrix. Il devance Lucas Di Grassi et Nick Heidfeld. Concernant les deux eRace du week-end, ce sont Mitch Evans et Robin Frijns qui les ont remportées.