La Formule E va entamer sa troisième saison. Si le championnat va de l'avant côté innovations, les finances n'avancent pas au même rythme.
Si le championnat de Formule E nous amène dans les centres villes de nombreux pays et se court devant des décors à la fois splendides et historiques, la réalité est toute autre. Dans les derniers comptes publiés au 31 juillet 2015 en Angleterre, la Formula E Operations Ltd a enregistré une perte de 64,9 millions d'euros. Cette perte concerne la première saison de la discipline.
En outre, les chiffres publiés font état d'un revenu de 19,75 millions d'euros. En décortiquant les revenus, on note la bonne affaire pour les sponsors de la série. Ainsi, DHL, Visa, Julius Bär et TAG Heuer ont déboursé seulement 1,7 millions d'euros, bien que le premier assure également une activité logistique pour la Formule E.
Selon une étude de l'agence Repucom, la première saison de Formule E réalise une audience équivalente à 4% de l'audience totale de la F1. En chiffres, cela donne une moyenne par ePrix de 6,1 millions de téléspectateurs contre 79,6 millions pour la F1.
Le ePrix le plus suivi a été celui de Londres avec 9,8 millions de téléspectateurs. Il est suivi par celui de Beijing avec 9,7 millions de téléspectateurs. Le ePrix qui a été le moins suivi est celui de Long Beach avec 3,9 millions de téléspectateurs. 61,5 millions de téléspectateurs ont suivi le championnat complet de monoplaces électriques.
Il faut avouer que le système économique de la Formule E était encore en rodage lors de la première saison. Si on regarde les différentes sources de revenues, on compte :
Enfin, nul ne connait clairement les comptes de la holding de la Formule E qui se trouve à Hong-Kong. Le pays sera le lieu du premier ePrix de la saison 3.
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