Rome est proche de faire son arrivée au calendrier de la Formule E. Les autorités de la ville ont approuvé l'idée d'une course dans les rues de la capitale italienne.
Après plusieurs mois, Rome devrait enfin faire son arrivée au calendrier de la Formule E. Les autorités de la ville ont accepté l'idée d'une course en 2018.
Il a eu un vote à l'unanimité « pour prendre les mesures appropriées » pour permettre une course de Formule E dans la ville. Le 28 avril 2018 est une date provisoire pour le moment. Si on en croit la Gazzetta dello Sport, l'accord s'étend sur trois saisons, de 2018 à 2020.
Selon le président du Comité Sportif, Angelo Diario, cela devrait profiter à la ville italienne. "Les rues seront reconstruites aux dépens des organisateurs et amélioreront les services pour le quartier avec des colonnes de chargement électriques ainsi que des points de partage pour vélos électriques, des points wifi'', déclare-t-il.
"Nous continuons d'évaluer l'éventuelle inscription de Rome au calendrier de l'année prochaine au printemps 2018. Je suis sûr que Rome peut s'affirmer comme un événement phare avec Hong Kong, Montréal, Paris et New York", a déclaré Alejandro Agag, PDG de la Formule E.
Pour le moment, rien n’a été officiellement décidé. Mais un lieu a été suggéré pour accueillir l’ePrix. Le Quartiere XXXII Europa. Selon le circuit tweeté par e-formel.de, la course devrait se dérouler autour de la Via Cristoforo Colombo.
[UPDATE] Track layout proposal of @rep_roma after Agag's Rome visit: https://t.co/G4496IRR4B#FormulaE @FIAformulaE #RomeePrix @ofux1 pic.twitter.com/wCTOultVDL
— ⚡️ e-Formel.de (@eFORMELde) February 7, 2017
Les citoyens contre la Formule E à Rome
Si l’impact économique (30 à 40 millions d’euros de retombées économiques) est important, cette idée ne plait pas à tout le monde. En effet, les citoyens résidants à Rome sont contre ce projet. Ces derniers craignent pour l’impact sur les parcs, mais aussi pour le coeur de la ville. Des protestations ont eu lieu en novembre dernier dans les principaux lieux de la ville afin de distribuer des tracts aux passants et touristes pour expliquer les réels problèmes de la Formule E pour la ville.