Catégories: Formule E

La Formule E vise les Etats-Unis et le Japon

Audi, BMW, Mercedes et Porsche ont récemment annoncé leur engagement en Formule E dans les années à venir. Alejandro Agag, grand patron de la formule électrique, souhaite désormais attirer des constructeurs japonais et américains dans la discipline.

"J'espère qu'ils viendront bientôt", a déclaré Agag. "Comme tout le monde, j'ai entendu des rumeurs, mais je ne peux rien confirmer allant dans ce sens".

"Nous voulons vraiment avoir un constructeur japonais, peut-être plusieurs, et j'espère qu'ils viendront très bientôt. Pour nous, le Japon est un marché clé, donc nous voulons un constructeur japonais et un américain".

"Ce sont les deux pays en attente à ce niveau. Si nous avons un constructeur du Japon et un des Etats-Unis, nous serons dans une très bonne position".

Retour de la rumeur Nissan ?

Voilà plus d'un an que Nissan faisait parler d'elle dans l'électrique. A l'époque, la marque japonaise attendait le feu vert des patrons du groupe Renault-Nissan pour s'associer à une écurie existante. Sans nouvelles depuis, on peut soit imaginer que le feu est resté rouge, soit que les négociations avec une écurie n'ont pas encore abouties.

Mais le groupe Renault-Nissan a-t-il un intérêt à faire s'affronter ses deux marques ? Renault a remporté les trois titres constructeurs mis en jeu depuis la création de la Formule E. Sébastien Buemi a également rapporté un titre pilotes et deux titres officieux de vice-champion.

Le groupe franco-nippon est en tout cas le plus gros producteur de véhicules électriques, devant l'américain Tesla.

Toyota ne serait pas intéressée par la Formule E

Seule représentante de la catégorie LMP1 en endurance à partir de 2019, Toyota pourrait décider d'aller voir ailleurs. Cependant, la marque japonaise n'envisagerait pas un engagement en Formule E dans un futur proche.

En effet, la marque souhaiterait avant tout se concentrer sur les 24h du Mans 2018. Toyota n'a jamais remporté l'épreuve reine de l'endurance et voudrait battre Porsche avant qu'elle ne s'en aille.

Alejandro Agag ne s'attend d'ailleurs pas à ce que Toyota ne se tourne vers la Formule E avant quelques années : "Nous n'avons pas eu tellement de discussions avec Toyota. Nous les connaissons et je leur ai rendu visite il y a quelques années quand j'étais au Japon, mais nous n'avons jamais été plus loin que ça. Je pense qu'à l'heure actuelle, ils sont probablement en train de jeter un oeil à leur future stratégie et ensuite nous verrons".

Nissan et Toyota potentiellement rayées de la liste, il ne resterait plus grand monde pour candidater. Il y a un an, Honda montrait un intérêt pour la discipline. Peut-être que les déboires de la marque en Formule 1 pourrait lui faire changer ses plans...

Alex Muszynski

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