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Formule E, le Fanboost dans la tourmente

Le Fanboost est une des grandes fiertés de la jeune Formule E. Un système permettant d'intégrer le fan à la course, en offrant un surplus de puissance pendant la course aux trois pilotes ayant obtenu le plus de votes. Les pilotes prennent plaisir à se "vendre" sur les réseaux sociaux pour obtenir ce fameux boost, et les supporters font campagne pour leur pilote préféré. De quoi rendre la communauté Formule E plus vivante entre les week-end de course.

Un système qui semble désormais bien rôdé... ou peut-être trop bien rôdé. Le site internet Formula E Zone a récemment publié un article mettant en cause les votes du Fanboost pour le dernier ePrix de la saison 2016, décisif pour le titre pilote. Une analyse détaillée du déroulement des votes met en lumière des irrégularités indiquant que les votes ont été manipulés.

Premier souci relevé: tant sur l'application que sur le site internet de la Formule E il est possible de créer des adresses électroniques factices et de voter aussi souvent qu'on en a la patience en inventant une nouvelle adresse à chaque fois. Deux des sites internet permettant les votes massifs contactés par Formula E Zone, ont confirmé avoir déjà opéré sur le site de la Formule E. L'observation des votes durant les 13 jours précédent le dimanche de la course, ainsi que sur la journée de la course, montrent l'utilisation de ces "bots" pour booster les votes.

Tous les pilotes sont concernés par ces irrégularités, de Simona de Silvestro à Ma Qing Hua en passant par Lucas Di Grassi et Sébastien Buemi. Les deux candidats au titre ont vu leurs votes gonflés de plusieurs milliers en quelques heures à plusieurs reprises durant les 13 jours. Et lors du 13e jour de vote, la veille de la course, Lucas Di Grassi a gagné pas moins de 40 000 votes tandis que Sébastien Buemi en a gagné 25 000 de plus.

Image: Formula E Zone

Le dimanche de la course, les votes ont également été largement manipulés par ces votes de "bots". Simona de Silvestro a gagné 1 000 votes dans les premières heures de la réouverture du Fanboost, à un moment où les autres pilotes n'en avaient que quelques dizaines.

A 9h10, Sébastien Buemi avait 8 087 votes, au même moment le pilote français Stéphane Sarrazin avait 3 357 votes. A 10h42, le pilote suisse était à 14 019 votes tandis que le français en comptait 10 159. Nick Heidfeld a gagné 2 500 votes entre 11h35 et 12h47.

Dans les 20 dernières minutes, le pilote suisse a gagné 16 000 votes supplémentaires, le pilote français également 16 000 votes, tandis que l'allemand Nick Heidfeld a obtenu 5 000 votes supplémentaires et Lucas Di Grassi 25 000 votes de plus.

Image: Formula E Zone

Les irrégularités sont évidentes mais les doutes subsistent quant à l'origine réelle de ces votes achetés. Rien ne permet de pointer le doigt de manière certaine sur une ou plusieurs personnes, mais uniquement sur le système utilisé. Il est évident que le moyen employé par la Formule E sur son site officiel et son application, est tronqué. Il est donc nécessaire de remédier à ça dès la saison prochaine. Comment? Peut être en passant uniquement par les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram. Car sur ces deux derniers réseaux, il est impossible de voter deux fois le même jour.

Mais il est important pour la Formule E de conserver le Fanboost et surtout de mettre un terme à ces irrégularités qui apparaissent comme des tricheries et mettent à mal les valeurs sportives.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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