Catégories: Formule E

La future Formule E va surprendre

Le président de la Fédération Internationale de l'Automobile, Jean Todt, a annoncé que la prochaine génération de Formule E nous réserve quelques surprises. C'est la première fois que la FIA est directement impliquée dans la conception d'une voiture utilisée dans l'un de ses championnats.

"Nous aimons faire de bonnes surprises et [la voiture de la saison 5] en sera une, avec de nouvelles sécurités et technologies sur la voiture", a déclaré Jean Todt. Bien que le président de la FIA n'ait révélé aucun détail sur ce qui sera la voiture de la saison 5, il semble clair que le design retenu sortira de l'ordinaire.

La version avancée du concept serait même bien différente du design proposé par Spark lors de sa candidature pour la fourniture de châssis.

Un arrière-train original ?

Et les changements devraient se situer plus particulièrement à l'arrière de la voiture. En effet, les Formule E et les voitures électriques en général ne nécessitent pas de pot d'échappement. Cela signifie que l'organisation des éléments situés à l'arrière de la voiture est soumise à moins de contraintes.

De même, les Formule E évoluant en ville et à une vitesse moindre qu'une Formule 1, l'appui aérodynamique a moins d'importance sur la performance globale des voitures. On pourrait donc voir apparaître un aileron arrière bien différent de ce que nous connaissons.

L'idée de supprimer l'aileron arrière est même évoquée. Il serait alors remplacé par un diffuseur. Reste à s'imaginer le visuel offert par de tels changements si ceux-ci se révélaient vrais.

© SPARK

La sécurité mise en avant

Le mois dernier, la FIA annonçait l'introduction du halo en Formule 1 à compter de la saison prochaine. Si cette nouvelle n'a pas fait que des heureux, aussi bien du côté des pilotes que des spectateurs, la FIA reste sur sa position sécuritaire.

La Fédération Internationale de l'Automobile souhaite élargir l'utilisation du halo à toutes ses catégories monoplaces à l'avenir, et cela inclut la Formule E.

Si le concept initialement proposé par Spark -qui a remporté l'appel d'offres pour la fourniture de châssis à partir de la saison 5- dévoilait un cockpit fermé, c'est bien le halo qui semble être la solution privilégiée par la FIA à l'heure actuelle.

La future génération de Formule E effectuera ses premiers tours de roue en octobre lors de tests privés. Les différentes équipes du plateau recevront quant à elles un exemplaire de cette nouvelle voiture en début d'année 2018, dans le but d'effectuer des essais.

Alex Muszynski

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%