Renault e.Dams connaît déjà une première course très difficile dans cette seconde saison du championnat du monde de Formule E, à Putrajaya. Disputé sous des températures étouffantes, l’épreuve de 33 tours s’est révélée particulièrement compliquée pour les champions du monde en titre. Nicolas Prost et Sébastien Buemi ont terminé à la 10 ème et 12 ème position respectivement. Malgré ce résultat en dessous des attentes du team, les deux pilotes réussissent à marquer des points au championnat.
Comme en Chine, les Renault e.Dams débutent l’ePrix d’une façon plus que correcte. Les essais libres et la qualification se déroulent à merveille avec une seconde pôle position consécutive pour le vice champion du monde, S.Buemi. Le suisse accroche alors déjà 3 points tandis que Nico Prost, lui, réalise une 5ème position en qualification.
Lors du début de course, les deux Renault e.Dams signent un bel envol. Sebastien Buemi conserve la tête de la course après le premier virage et Nico Prost se mêle directement à la lutte pour le podium. Le Français réalise même une bonne performance jusque là car il arrive à prendre la 3 ème position de la course. Malheureusement pour Nico, il rencontra des problèmes de logiciel sur sa monoplace, probablement à cause des hautes températures. Ceci l’oblige à devoir réaliser son pitstop plus tôt que prévu. Une fois sorti des stands, nico pousse fort pour réaliser des performances qui lui permettraient de prendre la tête après les arrêts des autres concurrents… Le Français se retrouve leader de la course lors du début du second relais.
Au même moment ou Prost a son problème de logiciel, Buemi lui aussi est touché par le même soucis et s’immobilise même en plein millieu de la piste. Le suisse parvient toutefois à repartir et se dirige directement dans son box pour prendre la seconde voiture. Comme Prost, Buemi attaque et remonte à la neuvième position, en réalisant le meilleur tour en course, ce qui lui permet de prendre deux points de plus.
Mais la course et le calvaire continuent pour les français. En raison de son arrêt prématuré, Nico Prost doit favoriser l’économie d’énergie au détriment de la vitesse, ce qui permet à ses rivaux de le dépasser. Nico parvient malgré tout à terminer à la 10 ème position et à prendre son premier point cette saison. Buemi quant à lui rencontre un nouveau problème lors de son second relais, ce qui le prive d’une arrivée dans le top 10 et termine en 12 ème position.
Bien que déçu par cette course et cette malchance, l’équipe Renault e.Dams se console avec les points marqués à Putrajaya. Renault doit maintenant analyser en profondeur les problèmes survenus samedi afin de mieux préparer la prochaine manche en Uruguay.
Vincent Gaillardot, Responsable du programme Renault Formula E :

« Cette course fut beaucoup plus difficile que celle de Pékin. Nous devons néanmoins rester positifs ; notre préparation et niveau de performance se sont grandement améliorés et nous avons pu montrer que nous avions un rythme très compétitif en qualifications. Les conditions climatiques extrêmes ont causé des problèmes de gestion de température, entraînant ainsi une erreur au niveau des systèmes informatiques. Tout ceci a eu pour conséquence l'arrêt soudain des deux voitures durant la course. Nous allons évidemment étudier tout cela en détails d'ici Punta del Este. »

Nico Prost, No. 8 :

« Ce week-end a été extrêmement frustrant. J'étais pourtant en bonne position en début de course et luttais pour le podium. Mais, en raison de températures trop élevées, mes ingénieurs m'ont demandé de rentrer plus tôt que prévu pour changer de monoplace. Après deux soucis techniques en autant d'épreuves cette saison, il va falloir que nous trouvions les bonnes solutions d'ici la prochaine manche, où nous viserons un meilleur résultat. »

Sébastien Buemi, No.9 :

« Il semble que Nico et moi ayons connu le même problème ; nous avons tous les deux dû effectuer un reset après s'être immobilisés en piste. La seconde moitié de course fut très difficile. J'ai absolument tout donné pour remonter, ce qui m'a d'ailleurs permis de signer le meilleur tour en course après le changement de voiture. Je suis revenu dans les points mais la monoplace s'est de nouveau arrêtée. Il est maintenant important d'identifier les soucis rencontrés et de les résoudre le plus rapidement possible. »

Alain Prost et Jean-Paul Driot, Directeurs de l'écurie :

« Ce résultat est évidemment très décevant pour l'équipe. Il est important de souligner que nos deux voitures restent très compétitives, comme nous l'avons démontré lors des qualifications. Nous allons analyser en profondeur les soucis de soft survenus, car pour le moment il est impossible de savoir exactement ce qu'il s'est passé. Nous les étudierons en détails avec l'équipe technique et espérons que tout sera résolu avant la prochaine manche à Punta del Este. »