Avant d’accéder à la F1, les pilotes passent par les formules de promotion. Certains suivent un chemin logique, allant de la Formula Regional European à la FIA F2 par exemple, tandis que d’autres choisissent un chemin différent. Pascal Wehrlein a remporté le titre en Formule E.
Pascal Wehrlein fait ses premiers tours de roues sur un karting en 2003, alors qu'il n'a que 9 ans. Il va gravir un à un les échelons jusqu'en 2009, remportant au passage de nombreuses victoires.
Pascal Wehrlein, un pilote de monoplace et de tourisme
En 2010, le pilote allemand court sa première saison en monoplace. Il participe au ADAC Formel Masters, où il termine à la 6e place pour sa première année, avant de s'imposer l'année suivante. Après son sacre, il rejoint la Formule 3. Il court dans deux championnats, à savoir la F3 Euro Series et la FIA F3 Europe. Vice-champion de la première citée, il termine 4e du championnat FIA. S'il participe à trois courses de la FIA F3 Europe en 2013, c'est vers le DTM que Pascal Wehrlein se tourne. Il va courir trois saisons, remportant le championnat en 2015. Parallèlement, il est nommé pilote de réserve Mercedes F1 en septembre 2014.
Après son titre DTM, Pascal Wehrlein arrive officiellement en F1. Pilote Manor en 2016, où il marque son seul point de la saison en Autriche, il rejoint Sauber l'année suivante. Le pilote allemand est remplacé la saison suivante par Charles Leclerc, qui vient de remporter le titre en FIA F2.
Il repart en DTM où il court avec Mercedes et s'engage également en Formule E, devenant un pilote Mahindra. L'année 2019 marque une rupture pour Pascal Wehrlein puisqu'il rompt ses liens avec Mercedes et rejoint la Scuderia Ferrari comme pilote de développement. Il poursuit son aventure dans la série électrique avec l'équipe indienne.
Dès la saison 2020, le pilote allemand remplace Neel Jani au sein de l'équipe Porsche en Formule E. 11e pour la première année de collaboration, il gagne une place la saison suivante, remportant au passage sa première victoire lors du E-Prix du Mexique. Le pilote de la marque allemande se classe en 4e position de la 9e saison de Formule E, alors qu'il a été un prétendant au titre, avant de devenir Champion du Monde à l'occasion de la 10e saison de Formule E.