Après six saisons avec le constructeur allemand, Pascal Wehrlein ne sera plus sous contrat avec Mercedes à la fin de la saison.

Pilote DTM de 2012 à 2015, année de son titre, puis pilote de F1 en 2016 et 2017 avant de revenir cette saison en DTM, l'aventure entre Pascal Wehrlein et Mercedes s'arrêtera à la fin de la saison. Absente du DTM à partir de la saison prochaine pour se concentrer sur la Formule E, les deux parties ont décidé, d'un commun accord, de se quitter.

"Mon contrat avec Mercedes expire à la fin de la saison 2018 et nous avons décidé conjointement de ne pas continuer ensemble. Je suis à la recherche de nouveaux défis et opportunités, et je suis en train de parler à d'autres équipes au sujet d'un cockpit pour la saison prochaine'', explique le pilote allemand.

"Nous ne pouvions pas offrir à Pascal un volant compétitif pour l'année prochaine. Dans son intérêt, nous avons donc décidé, avec Pascal, de ne pas prolonger notre accord et de lui donner les meilleures chances d'obtenir une opportunité ailleurs'', explique Toto Wolff.

Pascal Wehrlein a été cité pour un possible volant chez HWA en Formule E. Gary Paffett devrait logiquement récupérer le volant, à moins d'une surprise comme Esteban Ocon.

La difficulté du programme junior de Mercedes

Si Pascal Wehrlein quitte le programme junior, ce n'est pas sans raison. Les pilotes soutenus par Mercedes sont dans une position délicate. Esteban Ocon ne devrait pas être en F1 la saison prochaine, tout comme George Russell, qui est en lice pour le titre FIA F2.

Une chose est certaine, Toto Wolff refuse de libérer Esteban Ocon. "Même pas dans un million d’années, parce qu’un jour Esteban pilotera une Mercedes, gagnera des courses et des titres et montrera à tous ces gens qu’ils ont fait une erreur'', expliquait-il.