Jacques Villeneuve qui officie aux micros de Canal+ pour commenter les Grands Prix de Formule 1, en remet une couche sur la Formule E. Et pourtant...

La Formule E a débuté le week-end dernier en Arabie Saoudite sa Saison 5 avec l'introduction de nouvelles générations de monoplaces, les Gen2 (photo).

Jacques Villeneuve n'aime pas la Formule E...

Le championnat de monoplaces 100% électrique continue de croître par l'implication des constructeurs, le nombre de fans et les pilotes qui continuent de s'y intéresser de près. Cette année, BMW a rejoint les rangs de la discipline pour affronter son rival direct Audi, champion en titre de la Formule E. Dès la saison prochaine Porsche et Mercedes feront leur entrée, et seront alignés aux cotés de DS, Nissan, Jaguar, Mahindra ou encore NIO.

Mais pour Jacques Villeneuve, la Formule E est une discipline de niche dont seuls les puristes s'intéressent de près. Il en veut pour preuve que peu de personnes du paddock F1 gardent un œil sur la Formule E. "Personne ne veut voir de la course électrique, dans le paddock de la Formule 1, personne ne sait quand ont lieu les courses."

Pourtant, Jacques Villeneuve a participé à 3 ePrix en 2015/2016 chez Venturi. "J’ai participé à quelques courses de Formule E, j'étais content d'en faire partie car la technologie était intéressante. Mais au final vous avez simplement de la puissance tout le temps, vous appuyez sur la pédale et vous mettez les gaz... enfin pas vraiment puisque c'est électrique, mais en tous cas vous appuyez sur l'accélérateur et ça part immédiatement."

Puis le canadien poursuit d'enfoncer le clou, "Je ne comprends pourquoi ils s'impliquent autant, c'est clairement un sport qui s'adressent juste aux mordus de la discipline, c'est impossible à suivre." Les pilotes et constructeurs impliqués en Formule E apprécieront l'objectivité toute relative de l'intéressé, néanmoins il s'agit d'une sortie de route sans grandes conséquences. Reste à savoir si le grand public suivra ses performances en NASCAR Whelen Euro Series qu'il disputera en 2019 chez Go Fas Racing.