La Formule E et la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) ont partagé ce soir un premier aperçu de la monoplace Gen3 qui participera à la saison 9 du Championnat du Monde de Formule E en 2023.
La Gen3 a été présentée à un groupe exclusif de constructeurs, d'équipes, de pilotes et de partenaires de la Formule E, dans le cadre d'une conférence de presse à Valence, en Espagne, où se déroulent les essais de présaison de la saison 8 du championnat ABB.
La Formule E dévoile les caractéristiques de la Gen3
Alors que les constructeurs de Formule E sont prêts à prendre livraison des voitures Gen3 au printemps 2022 après après de nouveaux tests de développement intensifs sur et hors piste, le briefing de Valence a révélé une série d'innovations en matière de conception, de performance et de durabilité dans la voiture Gen3.
- La voiture de course la plus efficace du monde, au moins 40% de l'énergie utilisée pendant une course sera produite par le freinage régénératif pendant la course.
- Ce sera la première Formule E dotée d'un groupe motopropulseur avant et arrière : un nouveau groupe motopropulseur avant ajoute 250 kW aux 350 kW de l'arrière, ce qui fait plus que doubler la capacité de régénération de la Gen2 actuelle pour atteindre un total de 600 kW.
- La première Formule E qui ne sera pas équipée de freins hydrauliques arrière en raison de l'ajout du groupe motopropulseur avant de sa capacité de régénération.
- Un moteur électrique délivrant jusqu'à 350 kW de puissance (470 Ch), capable d'atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h avec un rapport poids/puissance deux fois plus efficace qu'un moteur à combustion interne équivalent de 470 Ch.
- Plus légère et plus petite que la Gen2, elle permet des courses roues contre roues plus rapides et plus agiles.
Le championnat du monde de Formule E ABB FIA crée un environnement où la haute performance et la durabilité coexistent puissamment. Les principaux experts en durabilité de la FIA et de la Formule E ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs tout au long du processus de développement afin de s'assurer que la Gen3 soit la référence en matière de durabilité pour les voitures de course de haute performance.
La Gen3 est la première voiture de Formule E alignée sur la pensée du cycle de vie, avec un chemin clair vers la deuxième vie et la fin de vie de tous les pneus, les pièces cassées et éléments de batterie.
- La Gen3 aura un bilan carbone neutre, ce qui permettra au championnat de conserver son statut de première discipline sportive à être certifié "zéro carbone" depuis sa création.
- Toutes les pièces cassées en fibre de carbone seront recyclées en nouvelles fibres par un procédé innovant issu de l'industrie aéronautique et aérospatiale réutilisables pour d'autres applications.
- Un procédé pionnier permettra d'intégrer 26 % de matériaux durables dans la composition des pneumatiques.
- La Gen3 est propulsée par des moteurs électriques qui sont nettement plus efficaces que les moteurs à combustion interne car ils peuvent convertir plus de 90 % de l'énergie électrique en énergie mécanique, contre environ 40 % pour les moteurs à combustion interne.
- Tous les fournisseurs sont tenus de respecter des indicateurs clés de durabilité stricts, et ont notamment obtenu la certification FIA 3* Environmental Accreditation pour la saison 9.
Jean Todt, président de la FIA
"La nouvelle monoplace Gen3 de Formule E est une voiture créée à l'intersection de la haute performance, l'efficacité et la durabilité. Le travail accompli par les équipes de la FIA en collaboration avec la Formula E, depuis le lancement de la discipline il y a huit saisons, cherche inlassablement à stimuler l'innovation et à le développement de la mobilité durable. Je n'ai aucun doute sur le fait que cette nouvelle monoplace va élever la Formule E à un niveau supérieur".
Jamie Reigle, PDG de la Formule E
"En concevant la voiture Gen3, nous avons voulu démontrer que la haute performance, l'efficacité et la durabilité peuvent coexister sans compromis. Avec la FIA, nous avons construit la voiture de course haute performance la plus efficace et la plus durable au monde. La Gen3 est notre voiture de course la plus rapide, la plus légère, la plus puissante et la plus efficace à ce jour."
"C'est une créature conçue pour son environnement : la course dans les rues en ville en affrontement roues contre roues. Nous sommes impatients de de la voir inspirer et enthousiasmer la prochaine génération de fans de sport automobile dans les villes du monde entier à partir de la saison 9 du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E."