La Formule E s'essaie à une nouvelle méthode de diffusion en direct. La plateforme japonaise de Twitter a eu le privilège de diffuser le dernier E-Prix de Mexico en direct. Il s'agissait d'une première pour la discipline, qui a étendu son partenariat jusqu'à la fin de la saison 4.
Le streaming sur Twitter, une "expérience"
Le Twitter japonais ne devait initialement diffuser que le E-Prix de Mexico. La Formule E a finalement décidé d'étendre cette initiative au reste de la saison en cours. "Nous explorons réellement de nouvelles méthodes de diffusion, de nouvelles manières d'apporter la course aux fans", a déclaré Alejandro Agag.
L'expérience japonaise pourrait devenir une généralité dans un avenir proche, a en croire le patron de la formule électrique. "C'est une priorité pour nous, et pas seulement pour nous. Vous avez pu voir que la Formule 1 a annoncé une nouvelle plateforme, ce qui est brillant".
"Nous tous, nous devons faire un effort pour nous adapter vraiment aux nouvelles technologies. La Formule E a été un leader dans ce domaine depuis le début et ceci est un nouvel exemple".
Cette nouvelle offre de streaming pourrait permettre de faire remonter les audiences au Royaume-Uni. ITV4, qui proposait la saison inaugurale à nos voisins britanniques, a cédé ses droits de diffusion à Channel 5 la saison dernière. Mais plusieurs courses n'ont pas été diffusées en direct. La chaîne a même déplacé certains E-Prix sur Spike, sa chaîne-soeur.
Le succès est malgré tout au rendez-vous sur Youtube, avec 222000 abonnés, sur Instagram, où la discipline atteint les 194000 abonnés, et sur Twitter, qui rassemble 144000 followers.
"C'est assez délicat, les gens préfèrent nous suivre sur les réseaux sociaux plutôt qu'à la télévision dans certains pays, comme au Royaume-Uni. Je pense que nous sommes très ouverts à ces nouvelles façons d'aller vers les fans. Bien sûr, il y a la question de savoir quand passer au tout-digital, mais je pense que ce moment n'est pas encore arrivé", a ajouté Agag.
Le streaming, annonciateur d'une course au Japon ?
La Formule E a envisagé la tenue d'une course au Japon depuis la création de son championnat il y a quatre ans. Un E-Prix de Tokyo serait toujours en cours de négociations, et pourrait rejoindre le calendrier dans au moins deux saisons.
La reprise de l'équipe Renault eDams par Nissan est un nouveau pas vers la tenue d'un tel événement. Mais comme Agag le souligne, la diffusion en direct des E-Prix au Japon ne signifie pas forcément l'arrivée d'une course.
"Nous aimerions avoir une course au Japon. Nous y travaillons depuis cinq ans. Je ne pense pas que ça arrivera immédiatement, mais nous avons une grande base de fans. Cela aiderait d'avoir une course [au Japon]". La Formule E ne devrait pas annoncer la tenue d'un E-Prix au Japon avant la saison 6.