La Formule E s’associe avec Umicore

Dans un souci de respect du principe de soutenabilité, la Formule E s’associe avec l’entreprise belge Umicore afin de recycler au mieux les batteries de ses voitures.

La Formule E rime de plus en plus avec respect de l’environnement. Lundi 18 février, la discipline a annoncé s’être associée avec Umicore dans l’objectif de mieux recycler les composants des monoplaces Gen2, et notamment les batteries.
Entreprise belge spécialisée dans la production de métaux comme le zinc, Umicore s’engagera désormais à recycler les batteries des monoplaces de Formule E utilisées par le passé, selon un processus très codifié et sans impact pour l’environnement. C’est déjà fait pour les unités au lithium-ion produites pour les saisons 1 et 2, collectées il y a peu de temps et en cours de processus de recyclage.

Umicore au coeur du principe de soutenabilité

Ce n’est pas un hasard si Umnicore a été retenu pour ce partenariat. Cette dernière est classée septième sur cent au rang des entreprises mondiales respectant le plus le principe de soutenabilité. (classement établi par Corporate knights)

"La soutenabilité est un développement durable, c’est-à-dire un développement qui répond aux besoins des générations présentes (en particulier des plus démunis) sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins."

Ce principe de respect des ressources est le fondement de la notion de développement durable, et le coeur du projet de la formule électrique : prôner un modèle à la fois respectueux de l’environnement et assurer un niveau de compétition comparable aux championnats ce course actuels. C’est presque chose faite aujourd’hui sur ce dernier point, avec des monoplaces capables de filer à 230 km/h et embarquant une batterie capable de parcourir la distance totale d’une épreuve à 200kW (contre deux batteries de 25 minutes d’autonomie à 180kW jusqu’à la saison dernière).

Concernant la partie écologique, le chemin est encore long puisque le partenariat ABB Formule E - Umicore ne concerne pas le recyclage de toutes les batteries utilisées depuis la création du championnat en 2014. Cependant c’est un véritable pas en avant dont le directeur de la discipline, Alejandro Agag, se félicite : « La soutenabilité est le coeur de notre projet (la Formule E et Umicore). […] C’est une étape importante pour la Formule E, et je suis très heureux de la franchir avec Umicore ».

Nicolas Farmine

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%