La Formule E a dévoilé quelques images de l'évolution de son prochain design qui passera par une évolution de son kit aérodynamique. Le tout sera révélé le 4 février.

La Formule E est un championnat quasi-monotype, du moins pour ce qui concerne le châssis et les kits aérodynamiques. La motorisation étant la seule partie libre à l'appréciation des constructeurs.

Formule E Gen2 EVO

Lorsque les Formule E ont fait leur introduction sur la scène mondiale en 2014 pour leur première saison, elles présentaient un design unique où seules les livrées pouvaient permettre de différencier les équipes, c'est encore le cas aujourd'hui. Les premières générations de monoplaces ont vu leur kit aérodynamique évoluer dès la Saison 3 en 2016/2017.

2015/2016 FIA Formula E Championship - Formule E Gen1-1

Ensuite, ce sont les Gen2 qui ont fait leur apparition pour la Saison 5, 2018/2019 ! Des monoplaces plus puissantes avec plus d'autonomie et la possibilité de couvrir l'intégralité de la course sans devoir changer la monoplace à mi-parcours.
Elles répondent aux nouvelles normes de sécurité de la FIA avec le Halo qui protège le cockpit, ce dernier sert également d'élément lumineux lorsque les pilotes disposent d'un surplus de puissance avec le Mode Attaque ou le Fan Boost.

Et ces kit Gen2 vont prochainement être modifiés, avec ce que la ABB Formula E appelle le Gen2 EVO, des ailerons avant et arrière vont être revus. Les premières captures montrent ce qu'ils ont bien voulu teaser, on aperçoit déjà sur la roue avant que le carénage à disparu.
A la place, le bord de fuite de l'aileron avant pourrait être recourbé vers l'intérieur comme les ailerons de la Gen1 évoluée. Derrière la roue avant, le carénage a été aussi modifié pour laisser place à une dérive comme les barge board des F1.

A l'arrière également, l'aileron est modifié, il était scindé en deux parties avec des éléments placés au-dessus de chaque roue, il pourrait adopté un profil plus standard vers le centre de la monoplace. Si à l'avant, le changement opéré est de nature a fragiliser l'ensemble pour éviter les contacts trop fréquents et à sanctionner les pilotes par un passage au stand en cas d'élément manquant, à l'arrière, cette évolution pourrait plutôt bénéficier à l'efficience aérodynamique.