Un petit tour et puis s'en va. La Formule E a retiré le E-Prix de Zurich de son calendrier de la saison 5. La Suisse redécouvrait la compétition automobile internationale en juin dernier, après six décennies d'interdiction. La Formule E va donc devoir trouver une nouvelle ville pour accueillir sa manche suisse.
D'un retour historique à une solution de secours
Comme la saison passée, le E-Prix de Zurich devait se tenir le deuxième weekend de juin. Mais l'organisation de plusieurs autres événements à cette période de l'année a forcé l'administration à faire un choix. La ville accueillera en effet le Zurich Pride Festival début juin, une semaine avant la course. Début juillet, c'est le Züri Fäscht, grande fête foraine s'installant tous les trois ans à Zurich, qui occupera les rues.
La tenue d'un autre événement d'envergure tel que le E-Prix est donc vue comme un fardeau pour la population locale. La Formule E cherche malgré tout une autre destination de remplacement. Le maire de Berne s'étant prononcé en faveur d'une course, c'est la capitale suisse qui fait actuellement figure de favorite.
"Malheureusement, il n'était pas possible de trouver des dates alternatives convenant à la ville de Zurich et à notre calendrier 2019", a expliqué un porte-parole de la Formule E. "Mais nous restons en discussion pour un éventuel retour en 2020. Le E-Prix de Zurich a été un grand succès aux niveaux national et international, avec une grande participation des fans, des sponsors et des médias".
"Cela a également suscité l'intérêt d'autres villes dans le pays, et notre promoteur mène plusieurs discussions dans le but de trouver des alternatives pour la saison prochaine. Nous cherchons la meilleure option d'un point de vue technique et commercial".
Zurich devrait à nouveau organiser le E-Prix en 2020. Cependant, celui-ci devrait avoir lieu dans une autre partie de la ville. Le Conseil Mondial du Sport Automobile d'octobre devrait confirmer le remplacement du E-Prix 2019.