La nouvelle ère du Championnat du Monde de Formule E débute aujourd'hui avec la reprise des essais hivernaux en vue de préparer 2023. Le programme complet des trois jours d'essais se dévoile.
Il va y avoir un Shakedown ce lundi 12 décembre, avant d'enchaîner sur les quatre jours d'essais officiels pour préparer la saison 2023. Pour cette Saison 9, la Formule E a tout changé : les monoplaces, les règlements, de nouveaux circuits, de nouvelles équipes et bien sûr quelques pilotes ayant changé de structure.
Le programme des essais 2023 pour la Formule E
Le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne) sera le théâtre du début de la neuvième saison avec l'introduction des monoplaces Gen3. Le Championnat du Monde ABB FIA de Formule E s'engage dans un tout nouveau chapitre.
Le circuit Ricardo Tormo de la ville espagnole a accueilli la Formule E à maintes reprises, mais cette fois-ci, l'intérêt est encore plus grand, avec non seulement les premiers tours de roues publics de la Gen3, la voiture la plus rapide et la plus puissante de la série à ce jour.
Les équipes vont procéder à un Shakedown ce lundi entre 16h00 et 16h30, les essais débuteront ce mardi. Après les sessions du mardi matin (09h00 - 12h00) et de l'après-midi (14h00 - 17h00), le mercredi prendra la forme d'une simulation complète d'une journée de course, afin d'aider les concurrents à se préparer au mieux pour la campagne à venir. Deux autres sessions de trois heures le vendredi porteront la durée totale du test à 17,5 heures.
La neuvième saison de Formule E prendra ensuite son envol le 14 janvier au célèbre Autódromo Hermanos Rodríguez de Mexico, en lever de rideau d'un calendrier de 16 dates qui comprendra les premiers E-Prix d'Hyderabad (Inde), du Cap (Afrique du Sud), de São Paulo (Brésil) et de Portland (États-Unis).