Le Championnat du Monde de Formule E ABB FIA est prêt pour un retour au Circuit Ricardo Tormo, à Valence, en Espagne, pour son test officiel de pré-saison entre le 29 novembre et le 2 décembre.

Depuis que Nyck de Vries et Mercedes-EQ ont remporté les trophées du championnat du monde des pilotes et des équipes à Berlin, les préparatifs battent leur plein en vue de la Saison 8 du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA avec des essais prévus sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, dans moins d'un mois.

Les essais à Valence, 16 courses en 2022

Avant l'ouverture de la saison à Diriyah, en Arabie Saoudite, les 28 et 29 janvier, le championnat se rendra pour la sixième fois au circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne, du 29 novembre au 2 décembre.

Les essais auront lieu tous les jours, à l'exception du mercredi 1er décembre, avec toutes les équipes et tous les pilotes en piste ensemble pour la première et dernière fois avant le début du Championnat du Monde de Formule E ABB FIA 2021/22.

Les deux premiers jours de course seront répartis en une session matinale entre 09h00 et 12h00, et une session après-midi entre 14h00 et 17h00. La session 5 du jeudi 2 décembre se déroulera entre 9h00 et 15h00.

Règlement révisé pour 2022

À partir de la Saison 8, les courses de Formule E peuvent désormais bénéficier d'un temps de course supplémentaire pouvant aller jusqu'à 10 minutes lorsque des incidents provoquent des neutralisations par la voiture de sécurité ou le Full Course Yellow pendant la course de 45 minutes plus un tour.

Les monoplaces Gen2 de la Formule E seront également plus rapides. Les pilotes pourront utiliser 220 kW de puissance lors des courses de la Saison 8, soit une augmentation par rapport aux 200 kW de la Saison 7. La puissance de l'Attack Mode passera également de 235 kW à 250 kW.

En 2021/22, les équipes et les pilotes devront se familiariser avec un nouveau format de qualification comprenant des groupes et des duels à élimination directe. Il permet aux meilleures équipes et aux meilleurs pilotes de montrer leur vitesse et leurs compétences, tout en maintenant la possibilité pour n'importe quel pilote de partir en pole position, ce qui garantit le suspense et la compétitivité tout au long de la séance.

Groupes et duels en qualifications

Les qualifications comprendront une première série de deux groupes, chaque pilote pouvant tenter plusieurs fois de réaliser le meilleur tour dans le temps qui lui est imparti. Les pilotes ayant réalisé les quatre meilleurs temps au tour dans chaque groupe participeront à des duels en tête-à-tête, sur la base d'une élimination en quart de finale et en demi-finale.

La pole position est décidée lors d'un duel final, et toutes les positions sur la grille de départ sont basées sur la réussite des duels ou sur les temps au tour, en fonction de l'étape à laquelle se trouvent les pilotes.

Un calendrier 2022 étendu

Pour la dernière saison de la monoplace Gen2, la Formule E a établi son plus grand calendrier à ce jour, avec 16 manches et de nouvelles destinations comme Jakarta (Indonésie), Séoul (Corée du Sud) et Vancouver (Canada).