La Formule E revient le 5 août pour une finale express de son championnat 2019-2020. Les six courses prévues à Berlin Tempelhof se disputeront en moins de dix jours, sur trois tracés différents qui sont désormais connus.

La Formule E est en pause depuis le E-Prix de Marrakech du 29 février dernier, mais le championnat électrique revient le 5 août pour une série de six épreuves à Berlin. Trois double-headers sont au programme, chacun se disputant sur un tracé différent.

E-Prix de Berlin I et II

Les deux premiers E-Prix de Berlin se dérouleront sur la piste utilisée les années précédentes, à l'exception près que celle-ci sera parcourue en sens inverse. Cette inversion du circuit devrait proposer un tout autre spectacle, puisque certains virages changent totalement de visage en sens inverse.

ABB Formula E, Berlin Tempelhof, E-Prix de Berlin I&II

C'est notamment le cas du virage 6, très anecdotique en sens habituel, qui devient une véritable zone de freinage au bout de la plus longue ligne droite du circuit. D'autres, comme le virage 10, font le chemin inverse. En effet, ce long virage à gauche offre habituellement un défi particulier aux pilotes qui doivent freiner tout en appuis. Reste à savoir si le dernier enchaînement du tracé sera propice au spectacle.

E-Prix de Berlin III et IV

Le deuxième double-header se déroulera sur le tracé habituel de Berlin Tempelhof. Les E-Prix de Berlin III et IV devraient donc permettre aux équipes de souffler un peu avant la grande finale du championnat. En effet, les équipes et pilotes connaissent bien cette piste, qu'ils ont découvert en 2017.

ABB Formula E, Berlin Tempelhof, E-Prix de Berlin III&IV

Notons que l'entrée de la voie des stands devrait être située avant le dernier virage pour cette édition 2020, contrairement aux années précédentes. L'Attack Zone est quant à elle toujours placée dans le virage 6. Il y a fort à parier que ce même virage accueillera l'Attack Zone lors du premier double-header de la semaine, puisque cela permettrait aux organisateurs de n'avoir à échanger que deux capteurs pour faire fonctionner l'Attack Mode sur les deux tracés.

E-Prix de Berlin V et VI

Enfin, la saison 6 de Formule E arrivera à son terme le 13 août, après deux journées de courses disputées sur un circuit inédit. S'il était évident que la majorité des murs allaient être conservés pour cette troisième version du circuit, on peut noter de nombreux ajouts au tracé initial.

Les cinq premiers virages sont conservés dans leur état actuel. Cependant, l'angle de sortie du virage 5 est modifié afin de créer une courbe à gauche avant le retour sur l'ancien virage 6. Ce n'est pas moins de cinq virages qui viennent ensuite changer la physionomie de la piste, avant l'arrivée sur l'ancien virage 9, renommé en virage 15.

ABB Formula E, Berlin Tempelhof, E-Prix de Berlin V&VI

Ces modifications devraient offrir deux courses bien différentes des quatre précédentes, puisque les nouveaux virages créés pour les E-Prix de Berlin V et VI représentent également de nouveaux types de défis, habituellement absents de l'épreuve.

Toute une organisation à repenser

Très logiquement, les protections déployées tout autour du circuit seront modifiées pour s'adapter au mieux à ces nouveaux tracés. Par exemple, l'habituel virage 6 fera l'objet d'une attention toute particulière puisque des TecPro seront placés pour protéger les pilotes en cas de sortie de piste en sens inverse.

Les portes d'évacuation seront également inversées lorsque nécessaire, tant pour permettre aux commissaires en bord de piste d'évacuer rapidement une voiture accidentée que pour éviter qu'un pilote ne s’empale dans le muret de sécurité en cas d'erreur.

D'autres ajustements sont prévus concernant la voie des stands, la grille de départ et la position des postes de commissaires tout autour de la piste. L'une des questions encore en suspens concerne la position de l'Attack Zone lors des premier et dernier double-header de la semaine.

En effet, l'Attack Zone comprend trois zones de détection distinctes, que les pilotes doivent travers afin de valider l'activation de leur boost d'énergie. Cela signifie qu'une attention particulière sera également accordée au bon fonctionnement des capteurs, qui doivent être changés de place selon le sens et la position de l'Attack Zone.

Rendez-vous le 5 août pour la reprise de la Formule E.