Le quintuple Champion du Monde de F1 n'en a pas encore terminé avec la F1. Mais Lewis Hamilton regarde avec intérêt d'autres disciplines, comme la Formule E.

Actuellement à Silverstone, l'écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport célèbre les 125 ans de la marque Mercedes-Benz. L'occasion pour Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Esteban Gutiérrez et Toto Wolff de prendre le volant de quelques gloires des flèches d'argent comme les F1 W06 (2015), la W196 (1955), une monoplace de 1937 ou encore les berlines DTM 190E.

Lewis Hamilton et la Formule E

C'est le journal The Sun qui a demandé à Lewis Hamilton ce qu'il ferait de sa carrière après la F1. L'intéressé a fait une déclaration étonnante concernant la Formule E.

"C'est quelque chose que je considère (la Formule E), mais pour l'instant je reste entièrement concentré sur la F1. Étant donné que je cours depuis l'âge de 8 ans, je vais devoir me sevrer de la F1 quand ça va s'arrêter pour moi. Aujourd'hui, j'ai piloté une ancienne voiture de DTM, j'ai vraiment aimé l'expérience, j'ai rarement l'occasion de prendre la piste comme ça juste pour le plaisir. C'était cool de pouvoir conduire ma voiture de 2015 et ensuite la W196 (1955)."

Le pilote britannique est sous contrat avec Mercedes jusqu'à fin 2020, l'année suivante sera le renouveau de la F1 avec des règles qui pourraient drastiquement changer la philosophie de la discipline et/ou redistribuer les cartes.

"En fait, j'ai grandi à la même époque que Gary Paffett qui est à peine plus âgé que moi et qui roule en Formule E aujourd'hui. C'est l'avenir, c'est peut-être là que je pourrai tester mes compétences. Mais en vieillissant il est difficile de trouver la motivation et de pouvoir rester concentré. Je suis sûr que j'aimerai toujours les voitures, mais pour le moment, je veux rester en F1 aussi longtemps que je resterai en forme, je vais continuer à piloter du mieux que je peux."

Les Champions du Monde de F1 ne sont pas du genre casanier, et le bitume leur fait défaut rapidement. Kimi Räikkönen s'est offert une parenthèse de 2 ans en rallye avant de revenir dans le paddock. Fernando Alonso s'éloigne de la F1 cette saison avant de quantifier à quel point elle lui manque, il annoncera ses plans futurs cet été. D'autres pilotes de F1 plus âgés se reconvertissent en experts TV de luxe, quand d'autres comme Nico Rosberg deviennent des globe-trotter.

W196

W196 - Toto Wolff

Pour Lewis Hamilton, la Formule E reste une option viable et cette dernière parvient encore à proposer un spectacle et une compétition toujours plus disputée. Depuis le début de la saison, en 6 courses, nous avons eu autant de pilotes victorieux... aux antipodes de ce que propose une saison de F1.