La firme italienne au trident, Maserati, débute la première étape de sa stratégie de retour en compétition avec le Championnat du Monde de Formule E dès 2023.
Il y avait des rumeurs sur la probable arrivée de la marque Maserati en Formule E, c'est désormais une réalité à partir de 2023. Ainsi, le groupe Stellantis sera représenté par Maserati en Formule E, Peugeot Sport en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans, DS en Formule E et Alfa Romeo en Formule 1.
Maserati sera en Formule E en 2023
L'arrivée de Maserati en Formule E s'aligne sur la nouvelle politique de la marque et son plan de développement "Folgore" qui l'amènera à électrifier toute sa gamme. Tous les nouveaux modèles Maserati seront disponible en version 100% électrique, comme le futur Grecale, les GranTursimo et GranCabrio ou encore la supercar MC20.
Maserati de retour dans la course
Maserati fera ses débuts sur la grille dès la saison 9 avec la nouvelle Gen3, la voiture de course de Formule E la plus rapide, la plus légère et la plus puissante à ce jour. Les débuts en course de Maserati eurent lieu il y a 96 ans. La première voiture de course à porter le logo du Trident sur le capot était la Tipo 26, qui a fait ses débuts à la Targa Florio en 1926, remportant la première place dans la catégorie jusqu'à 1,5 L, avec Alfieri Maserati au volant.
Trente et un ans plus tard, Juan Manuel Fangio a remporté le championnat du monde de F1 avec Maserati en 1957. La dernière fois que Maserati a été vue en monoplace, c'était avec Maria Teresa De Filippis, la première femme à se qualifier pour un Grand Prix de Formule 1, à bord d'une 250F.
La toute dernière apparition de Maserati en course a été la MC12, qui a remporté 22 courses (dont 3 victoires aux 24 heures de Spa) et 14 titres de champion du FIA GT (championnat des constructeurs, championnat des pilotes et championnat des équipes) de 2004 à 2010.
Davide Grasso, CEO Maserati
Nous sommes très fiers d'être de retour en compétition. Nous sommes animés par la passion et innovants par nature. Nous avons une longue histoire d'excellence de classe mondiale en compétition et nous sommes prêts à stimuler la performance à l'avenir.
Dans la course à plus de performance, de luxe et d'innovation, "Folgore" est irrésistible et c'est l'expression la plus pure de Maserati. C'est pourquoi nous avons décidé de reprendre la compétition dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E, de rencontrer nos clients dans les centres-villes du monde entier, en faisant avancer le Trident vers l'avenir.
Jean-Marc Finot, Stellantis Motorsport
C'est un grand plaisir pour STELLANTIS Motorsport de jouer un rôle dans le retour de Maserati dans la course. Au-delà de ce morceau d'histoire, la Maserati Formula E sera notre laboratoire technologique pour accélérer le développement de groupes motopropulseurs électrifiés à haut rendement et de logiciels intelligents pour nos voitures de sport routières. La Formule E est le championnat idéal à cet effet et nous sommes très fiers d'être la première marque italienne à y participer.