Continuons sur notre série estivale consacrée aux différentes saisons de chaque écurie avec aujourd'hui, NEXTEV TCR.

Intitulé China Racing au début de la saison, elle s’appellera en cours de championnat à partir de Long Beach : Nextev Tcr. L’écurie managée par Steven Lu est aidé techniquement par le team espagnol Campos Racing dirigé par Adrian campos et bien connu en autre en Gp2 series. 5 pilotes ont couru sur ces voitures électriques : Nelson Piquet, le français Charles Pic, Ho-Pin Tung, Olivier Turvey et Antonio Garcia. Piquet va devenir au fil des courses le pilote n° 1 de l’écurie.
Le bilan de la saison est très bon avec un titre de champion pilote pour le pilote brésilien Nelson Piquet Jnr. Il relance avec ce titre sa carrière brusquement arrêté en 2009 par un scandale en formule 1. Avec 2 victoires dans les ePrix de Long Beach et de Moscou, il prend une sérieuse option avant les 2 épreuves de Londres. A la suite d’un combat acharné avec Sébastien Buemi, il décroche le premier titre de ce nouveau championnat F.I.A. avec 103 points (2 de plus que Buemi de l’écurie E-Dams Renault).
Au niveau du titre constructeur, l’écurie NEXTEV TCR se classe à la quatrième place. Le titre constructeur est remporté par l’écurie française E-Dams Renault.

Pour Steve Lu « C’est la première fois qu’une écurie chinoise atteins un tel niveau dans un championnat mondial ».

Pour terminer ce bilan de la saison 1, nous vous proposons un récapitulatif des résultats des pilotes, qui ont couru pour NEXTEV TCR. Le 23 septembre 2014 a lieu la première épreuve de ce nouveau championnat à Pékin. Des débuts difficiles pour les 2 pilotes avec une 10ème place pour Piquet et 15ème pour le pilote local Ho-Pin Tung.
Seconde étape en Malaisie, où piquet abandonne et son collègue Tung occupe la 11éme place sous la chaleur d’Asie, qui n’a pas posé de problème important pour les batteries.
Pour cette 3ème course à Punte Del este on assiste à une progression de Nelson Piquet avec une seconde place. Un nouveau pilote Antonio Garcia, qui va terminer la compétition à la 11ème place.
En Argentine, le 10 janvier 2015 Piquet continue son redressement et termine troisième. On assiste à un regroupement au classement. Tung revient en course et termine 11ème (un effort pour être compétitif). La Chine à la rencontre de l’Amérique et toujours le pilote brésilien reste à l’avant-poste avec une 5ème place. Un nouveau pilote fait son apparition Charles Pic (17ème). Deuxième ePrix sur le sol américain, c’est la concrétisation de la progression de Piquet. Il remporte cette course, où son père a remporté sa première course en F1. 16ème place pour Pic.
Monaco est une référence dans le milieu du sport auto. Le système Fanboost (vote internet par les fans) a motivé et aidé Piquet à obtenir une troisième place sur le podium monégasque. Le pilote de Montélimar termine huitième.
Étape à Berlin, capitale de l’Allemagne fédérale, Piquet reste dans le premier peloton (4ème place) et Charles Pic finit 15ème. Moscou confirme le succès de Piquet à Long Beach. Les 2 victoires propulsent le brésilien en tête du championnat devant le pilote Buemi. Garcia revient en course et termine 19ème Les 2 dernières courses à Londres (siège de l’organisation de la Formule E) vont voir s’affronter principalement le pilote suisse Buemi et le représentant du brésil. Turvey occupe pour ces 2 courses la 19ème place.
Le 2 juillet 2015, la F.I.A. communique la liste des 10 teams pour la saison 2015/2016. Nous y retrouvons bien sur l’écurie NEXTEV TCR.
Une autre histoire à écrire. En un an China Racing a ajouté une pierre à la grande muraille du sport automobile.
Philippe Jacques.