Ancien pilote de Formule 1, Nick Heidfeld prend un nouveau virage dans sa carrière de pilote. Il intègre le Team Venturi pour la première saison du tout nouveau Championnat électrique. Un défi synonyme de désillusion et de déception pour le pilote qui espérait être un prétendant au titre.
Cette première saison de Formule E débute donc au Pays du soleil levant et après des premiers tours de roues concluants, le pilote Allemand se qualifie sixième mais terminera seulement à la 13eme place en course, à un tour du vainqueur. Putrajaya sera une manche à rapidement oublier puisque partit de la 8eme position, Heidfeld sera exclu de la course suite à un non changement de voiture lors de son passage aux stands.
Troisième et quatrième manche, Punta del Este puis Buenos Aires marqueront une réelle évolution. Nick Heidfeld empochera la 10ème position à Punta del Este et signera la 8eme place à Buenos Aires après une belle qualification, inscrivant le troisième chrono. La suite des hostilités se révélera etre relativement compliquée. A Miami, une pénalité à son encontre tombera lors de la séance de qualifications, motif: utilisation excessive de puissance. Il terminera sa course à une timide douzième place. A Long Beach, Nick Heidfeld se classera 11eme après être partit 15ème de la grille.
A Monaco, septième manche de la saison, le pilote Allemand cumulera de la malchance. Qualifié 17eme car son meilleur temps a été annulé suite à une utilisation excessive de puissance lors de son tour de qualification. Il accrochera une timide dixième place après une belle remontée dans le classement. A domicile, le ePrix de Berlin est une épreuve particulière pour Nick Heidfeld qui souhaite signer un bon résultat devant un public venu en nombre pour le soutenir. Espoirs réalisés pour l'Allemand qui finira cinquième après s'être qualifié quatrième.
La performance continue du côté de Nick Heidfeld et du Team Venturi qui réalise une bonne opération à Moscou, théâtre de la neuvième manche du Championnat électrique. Partit huitième, le jeune Allemand grimpera pour la première fois de la saison sur la troisième marche du podium. Un succès au goût de victoire pour le pilote et son Team, en proie à des soucis techniques depuis le début de la saison.
Londres marque la fin du Championnat de Formule e. Nick Heidfeld terminera 13eme de la première course et abandonnera lors de la deuxième au 23eme tour.
Nick Heidfeld a vécu une saison très difficile, autant sur le plan physique que sur le plan moral. L'inter saison permettra au pilote Allemand de se ressourcer et d être prêt à affronter de nouveau ses adversaires lors de la 2nde saison de Formule e.