Nissan a annoncé son engagement en Formule E pour la 3ème ère du championnat du monde électrique, des saisons 9 à 12.

Nissan, 3ème constructeur inscrit pour la Gen 3

Seule marque japonaise sur la grille, Nissan, qui a rejoint la Formule E lors de la saison 5, a annoncé aujourd'hui son engagement pour la 3ème ère du championnat. Vice-champions des constructeurs l'année dernière, Nissan sont représentés en piste par le champion de la saison 2 Sébastien Buemi, et le vainqueur du E-Prix de Berlin 5 2020 Oliver Rowland.

En vue d'atteindre son objectif de neutralité carbone sur l'ensemble de ses opérations et sur le cycle de vie de ses produits d'ici 2050, Nissan prévoit d'électrifier toutes ses nouvelles offres de véhicules d'ici 2030. Avec la Formule E en guise de terrain d'essai, le constructeur veut faire le lien entre le savoir et la technologie de la piste, et la route, pour développer de meilleurs véhicules électriques pour ses clients.

Le travail effectué par la Formule E et la FIA pour façonner la 3ème ère du championnat se concentre sur une nouvelle génération de progrès en tant que sport, réaffirmant la position de la Formule E en tant que pinacle de la course électrique, et le futur de la mobilité électrique. La Gen 3 proposera plus de performance et d'efficacité au travers de voitures plus puissantes et plus légères, un temps de recharge raccourci et un contrôle des coûts, améliorant encore la compétitivité et l'imprévisibilité des courses pour lesquelles la Formule E est connue.

Ce qu'ils en disent

Directeur exécutif de la Formule E, Jamie Reigle

"Nissan est un pionnier des véhicules électriques et nous sommes très heureux de travailler avec eux à mesure qu'ils développent leurs gammes futures. Ils se sont rapidement imposés comme une force reconnue sur la grille. Le gain de performance de la Gen 3 va créer une compétition plus intense sur la piste et en dehors, montrant aux automobilistes le plein potentiel des véhicules électriques. Nous sommes heureux que Nissan s'engage pour cette nouvelle phase de l'aventure Formule E".

Directeur des opérations de Nissan, Ashwani Gupta

"La vision de Nissan va bien au delà des simples modes de transport. Nous avons pour but de dessiner et de construire des véhicules électriques qui transforment la façon dont les communautés se connectent et se déplacent, et nous inspirent tous à avancer vers une société durable. La Formule E nous aide à mettre l'excitation, l'énergie et l'environnement au premier plan alors que nous offrons cette vision du futur à un public nouveau, jeune et toujours plus nombreux".

Directeur global des sports automobiles de Nissan, Tommaso Volpe

"Nous avons décroché de très bons résultats lors de nos deux premières saisons et renouveler notre engagement à long terme avec la Formule E est une étape clé. Nous avons rejoint le sport avec une approche de transfert technique "de la route à la piste", et en prolongeant notre programme de course pour la 3ème ère, nous avons l'opportunité de fermer la boucle avec un transfert technique "de la piste à la route". En tant que constructeur mondial, nous pensons que la Formule E est la plateforme parfaite pour promouvoir notre expertise dans l'électrification, et pour démontrer notre engagement envers des solutions de mobilités plus durables".

Directeurs d'équipe de Nissan e.Dams, Olivier et Grégory Driot

"L'engagement de Nissan pour la 3ème ère du championnat du monde de Formule E montre la force de la catégorie tout-électrique et sa poursuite du succès lors de la prochaine phase. Les nouvelles Gen 3 seront plus rapides et plus puissantes, et cette évolution constante de la performance que nous voyons en Formule E est super pour les fans et pour le sport".