Le premier (et seul!) week end de Formula E, la semaine dernière, nous aura procuré d'énormes sensations.


Le titre prédit d'eDams-Renault en tant que constructeurs, la relance de Buemi au Championnat pilote lors de la première course, la désillusion de Di Grassi et le titre beaucoup plus indécis que le précédent pour le Brésilien Nelsinho Piquet.

Retour sur la magnifique saison du pilote China Racing.
Malgré un début de saison compliqué (une 8ème place et un abandon lors des deux premiers ePrix de la saison), Nelson Piquet JR prend ses marques dans la catégorie à partir de la 3ème course, en Uruguay à Punta del Este. Il lance sa saison en signant son premier podium et le premier de son team également en finissant 2ème de la course derrière un certain Sébastian Buemi (eDams-Renault).


Il ne le savait pas encore mais cet ePrix allait être le déclic dans sa saison. En effet, surfant sur la vague de son excellent résultat, il signe un nouveau podium en Argentine pour le 4ème round de la saison avec une 3ème place d'un ePrix remporté par le Portugais de chez Amlin Aguri, Antonio Félix Da Costa. Après la trève hivernale, le Championnat reprend ses droits à Miami en Floride. Piquet JR finit 5ème mais effectue le meilleur temps au tour de la course et repart avec 12 points. Cette course sera remportée par un autre "fils de", Nicolas Prost (eDams-Renault). A ce stade de la compétition, ce sont ces deux derniers qui mène les deux Championnats, Prost chez les pilotes, eDams-Renault chez les Constructeurs.


Le coup de grâce viendra au cours de l'ePrix suivant. Long Beach, le 04 avril 2015. Le Brésilien s'élance depuis la 3ème place après que Buemi soit déclassé. Devant lui, Daniel Abt (Audi Sport ABT) en pôle avec à ses côtés Nicolas Prost, leader du Championnat du Monde. Les feux s'éteignent et dès le premier virage, le Brésilien vire en tête devant ses deux rivaux. Il ne sera jamais inquiété par qui que ce soit, ni par les deux Safety Car ni par la tentative d'Undercut de Daniel Abt ou par le Fan Boost de Jean-Eric Vergne (Andretti, 2ème de l'épreuve). Il remporte donc sa première victoire dans la catégorie devenant ainsi le 6ème vainqueur différent dans la discipline. Mais surtout, il signe sa première victoire là où son Père, Nelson Piquet , avait remporté la sienne en F1 avant de remporter ses 3 titres mondiaux. Un signe du destin certains diront. Il repart donc de la tournée américaine en 2ème place au Championnat du Monde des pilotes à 1 point de son compatriote Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT) qui récupère le leadership.
Emu il déclare: "Le départ fut un moment fantastique, la voiture n'a pas eu beaucoup de patinage et il semblait que les deux voitures de devant n’aient pas eu une très bonne réaction au départ. Alors, j’étais aux côtés de Daniel [Abt] et j’ai pu le doubler dans le premier virage. J’étais vraiment confiant sur les freins ici et j’ai trouvé un moyen de les contrôler parfaitement. Dès que je fus à la tête de la course, c’est juste devenue une question de gestion d’energie et de ne pas faire d'erreur. Durant la dernière course à Miami, nous avons perdu un grand résultat avec une erreur dans le pitstop donc je pense qu'il était crucial de s’accrocher à la tête ici. J’ai juste réussi à faire un bon écart face à Jean-Eric [Vergne] derrière moi et j’ai juste ramené la voiture au bout. Cette victoire signifie beaucoup pour moi ! ".


Retour en Europe avec la manche phare de la saison, l'ePrix monégasque. Lieu de querelle entre les deux premiers du Championnat regroupé dans le même groupe de qualification. Piquet JR s'estime lésé par Di Grassi dans son tour rapide alors que le pilote Audi Sport ABT était dans un tour de décélération. L'affaire aura fait couler beaucoup d'encre mais sera classé sans suite par la FIA. Il s'élancera 4ème, la pôle étant réalisée par Buemi. En course, il arrivera grâce au Fan Boost à se défaire d'un brillant Jérôme D'Ambrosio et à limité les dégâts en accrochant un podium mérité. Buemi s'impose devant Di Grassi et devient le premier double vainqueur dans la nouvelle catégorie et se rapproche à 10 points du leader Di Grassi et du dauphin Piquet JR séparé par 4 unités.


Lors de l'ePrix de Berlin, tout ne se passe pas comme prévu au sein du China Racing mais une nouvelle fois Piquet JR à sauver les meubles en s'octroyant une 4ème place (suite à la déclassification de son rival Lucas Di Grassi pour aileron non conforme, alors qu'il avait course gagnée). Il recoit également les 2 points bonus du Record du tour et élève son capital à 14 points cette course, gagnée par procuration par Jérôme D'Ambrosio (Dragon Racing). Pour la première fois de l'année, Nelsinho prends les commandes du Championnat du Monde avec 2 points d'avance sur Seb Buemi et 10 sur Di Grassi.

L'antépénultième course va assoir sa domination un peu plus sur le Championnat. Partit en première ligne derrière Jean-Eric Vergne (Andretti), il prends immédiatement le contrôle sur la course et s'imposera devant Di Grassi et Heidfeld (Venturi, suite à la pénalité reçue par Buemi). Il aborde donc le week end londonnien avec une confortable avance de 17 points au Championnat face à Di Grassi et 23 à Buemi. Rien n'est joué mais c'est un grand pas vers le titre qu' a fait Piquet JR en devenant le deuxième double vainqueur.

Londres, 27 juin 2015. 1er week end de course de l'Histoire du Championnat FIA de Formula E. Le Samedi est dominé par un Homme et non des moindres, Sébastian Buemi. Il signe la pôle et la victoire devant D'Ambrosio et Vergne. Di Grassi finit 4ème et marque aussi les 2 points du meilleur tour en course. Piquet JR est le grand perdant de la bataille des 3, n'étant que 5ème. Di Grassi et surtout Buemi se relance donc dans la lutte pour le titre, respectivement à 13 et 5 longueur du leader Brésilien alors que le titre constructeur et déja attribuer à l'écurie eDams-Renault! La dernière course s'avère capitale pour chacun d'eux. Aucun droit à l'erreur et se donner à 100% de ses moyens sont les mots d'ordre de leurs directeurs techniques. Tous ont leur chance. 1 seul l'emportera.
En qualifications, la pluie bouleverse les stratégies. Si le premier groupe à échapper à la pluie (Stéphane Sarrazin signera son unique pôle position grâce à son bon groupe), les autres vont devoir batailler pour s'offrir une bonne position sur la grille. La pluie aura aussi le don de rendre se championnat encore plus palpitant. Effectivement, dans le pire des groupes qu'il pouvait espérer, Nelson Piquet JR ne sera crédité que du 16ème temps et voit ses chances de titre infimes puisque devant lui, Di Grassi est 11ème mais sera contraint à un exploit en course aussi. Le plus brillant dans cette situation a été Buemi, 6ème qui se rapproche petit à etit du Graal.
La tension est palapable au moment du départ mais tout se passe comme prévu. Les Brésiliens entame leur remontée respective et le Suisse commence sa gestion. Tout va se jouer dans les box. Le premier pion à sauter de la course au titre va se nommer Lucas Di Grassi, rentré deux tours plus tôt que Piquet JR et un à Buemi, il sortira derrière ce dernier et sait ne plus avoir d'espoir de jouer quoi que ce soit. Tout va se jouer entre Buemi et Piquet JR. Mais le Suisse va commettre l'erreur de trop lors de son tour de sortie des stands partant en glisse! Il perd une position par rapport à Bruno Senna (Mahindra Racing) et n'arrivera pas à la reprendre. Buemi, Di Grassi et Piquet JR finissent groupés de la 6ème à la 8ème place d'une course remporté par Sam Bird (Virgin Racing) qui profite d'une pénalité infligé à Stéphane Sarrazin pour s'imposer une deuxième fois cette saison. Piquet JR est le premier Champion du Monde de Formula E pour un point à Buemi et 11 à Di Grassi qui nous auront tout de même offert un beau spectacle!


Le pilote a du mal à réaliser quand il se confie:
"Je ne sais pas par où commencer; ce championnat a été très difficile, avec la qualité des pilotes", peine à résumer le pilote du team NEXTEV TCR. "On se battait dur tout le temps, avec ces voitures similaires ; certaines équipes avaient du mal à certains moments, revenaient, etc."
"On a travaillé dur depuis le début de la saison et on était perdus. Je n'aurais même pas pensé signer des podiums en fin de saison. Je me suis bien adapté à la voiture, et on avait un groupe de gars qui m'ont fait confiance, qui ont continué à travailler, progresser, et à investir encore plus. Merci à eux. Quand on pense que je n'avais pas de contrat 15 jours avant la saison et que je n'avais signé que pour 5 courses…"

"Je pensais que ce serait encore plus difficile avec la pluie, mais je n'avais plus rien à perdre", reconnait-il. "Je ne vais pas dire que la voiture de sécurité ne m'a pas aidé ; j'ai pu recoller. Mais en 16e position, je savais qu'il fallait simplement être concentré sur le fait de remonter."
"Les gars de l'équipe m'ont dit : "Ne demande pas où sont les autres, où est Lucas [Di Grassi] ou Sébastian [Buemi], tais-toi et concentre-toi sur la course, on te dira quoi faire s'il le faut, et c'est ce que j'ai fait. Je n'étais autorisé à poser aucune question sur où étaient les autres. Ils m'ont dit : "Ferme ta visière et pilote!" Je n'ai pas posé de questions! J'étais frustré par la voiture de sécurité, car j'avais économisé beaucoup d'énergie pour pouvoir attaquer et je me suis dit : tout ça pour rien. Ensuite, j'ai passé des voitures au restart, et c'était bon.".


Piquet JR, qui signé sur le long terme avec son écurie, aura donc un nouveau statut l'an Prochain au départ du Championnat. Il aura gagné ce Championnat grâce à sa régularité (n'ayant dût abandonner qu'une seule fois au cours de la saison). Il n'est battu que par Nicolas Prost (eDams-Renault) sur ce point, qui aura réussi l'exploit d'inscrire des points à toutes le manches de la saison et qui aura contribuer à la réussite de son team dans la conquète du titre de Champion du Monde des constructeurs. Piquet JR vous donne donc Rendez-vous l'année prochaine pour la Seconde saison de Formula E!


Spirit-FE.com sera la pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu'intéressante.


Vive le Sport, Vive la Formula E!