Ce lundi se tenait le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, au cours duquel de nombreuses décisions ont été prises sur l'avenir des différentes catégories gérées par la Fédération Internationale de l'Automobile. En Formule E, le calendrier de la saison 4 a notamment été dévoilé. Mais d'autres changements sont à prévoir pour la saison prochaine.
Une limite rehaussée
Le premier changement majeur concerne la puissance que pourront délivrer les monoplaces en course. Cette saison, les pilotes sont limités à 200kw en qualifications, et à 170kw en course. La limite se verra augmentée de 10kw la saison prochaine, portant la puissance maximale autorisée à 180kw en course.
Ce changement, qui va dans le sens d'une progression vers des batteries plus performantes attendues à l'horizon 2018-2019, permettra de suivre des courses plus rapides, voire plus longues. La FIA et la Formule E pourront en effet décider de rajouter des tours aux courses pour mettre en avant l'endurance des batteries, ou bien conserver le même nombre de tours pour promouvoir la performance de l'électrique.
Plus de tests pour les équipes
La FIA a décidé d'accorder une journée d'essais supplémentaire en cours de saison aux équipes, ainsi qu'une journée supplémentaire réservée aux rookies.
Pour développer la visibilité de la discipline, la FIA a également doublé le nombre de journées de tournage. En effet, les équipes ont actuellement droit à trois jours de roulage à des fins promotionnelles. Ce nombre passe à six journées, non sans conditions.
Seules trois journées pourront être utilisées sur des circuits permanents. Les trois autres devront donc être utilisées pour des démonstrations dans les rues de villes.
Enfin, les double meetings ne comprendront plus que trois séances d'essais. Deux lors du premier jour, comme c'est le cas sur tous les ePrix du championnat, et une seule avant la course 2.