Lors des journées d'essais du Championnat du Monde de Formule E à Valence, l'équipe TAG Heuer Porsche Formula E Team lancera les préparatifs de sa saison 2022, avec une monoplace dont le nom et les couleurs ne changent pas !

Les onze équipes et les 22 pilotes effectueront cinq séances d'essais sur le circuit Ricardo Tormo entre le 29 novembre et le 2 décembre. Valence est un test de présaison important, notamment en raison des changements obligatoires apportés au format des qualifications et des courses.

Porsche avec la même livrée en 2022

La saison 8 démarre les 28 et 29 janvier avec un double événement à Diriyah, en Arabie Saoudite. Seize courses sur quatre continents constituent le calendrier de la Formule E pour 2021/2022. Après 2019 et 2020, c'est la troisième fois que l'équipe TAG Heuer Porsche Formula E Team se prépare pour le début de la saison à Valence.

André Lotterer et Pascal Wehrlein (qui récupère son n°94), reviennent en tant que pilotes réguliers. La Porsche 99X Electric sera mise à l'épreuve sur le circuit espagnol, les ingénieurs de Weissach ont mis à jour le logiciel de la première voiture de course électrique de Porsche. Le groupe motopropulseur reste le même. En raison de la pandémie, la FIA a décidé que, pour des raisons financières, un seul système d'entraînement peut être homologué pour les saisons 7 et 8.

Amiel Lindesay, chef des opérations Formule E

Quelle est l'importance de ce test et dans quelle mesure l'équipe est-elle impatiente de retourner sur le circuit ?

Ce test officiel est la répétition générale pour lancer la saison à Diriyah et nous montrera où nous nous situons par rapport à nos rivaux. L'équipe a travaillé dur en préparation et se réjouit de la saison 8. Après Valence, nous serons bien préparés pour Diriyah. Nous sommes convaincus que nous allons mener une lutte forte et structurée pour le titre mondial contre le reste du peloton.

Quel est le programme d'essais pour Valence ?

Nous utilisons le test comme un shakedown de notre Porsche 99X Electric pour la première course. En plus de tester de nouvelles pièces, nous voulons également nous assurer que, comme l'année dernière, l'équipe fonctionne comme une unité soudée. Dans la nouvelle saison, nous avons quelques changements majeurs dans le format des qualifications et des courses. Nous allons simuler ces changements pour avoir une idée de ce qui nous attend. C'est une partie importante de notre plan. Valence est la seule chance que nous avons de tester nos voitures de course avant le début de la saison, nous devons donc utiliser ce temps de manière constructive.

Quelles conclusions espérez-vous tirer de ce test ? Quels sont vos objectifs ?

Simuler une qualification et une course avec toutes les équipes présentes sera utile pour nous et nos concurrents. La FIA et la Formule E peuvent également obtenir des informations importantes sur les changements de réglementation et aplanir les éventuelles incohérences avant la première course. Pendant la pause, nous avons mis à jour le logiciel de nos voitures, que nous avons testé dans le simulateur. Néanmoins, il est toujours bon d'obtenir une confirmation réelle sur le circuit.

André Lotterer, pilote d'usine Porsche (n°36)

Qu'attendez-vous du test de Valence et êtes-vous très enthousiaste ?

Je suis très impatient de retrouver la voiture et l'équipe. Même si le circuit de Valence n'est pas très pertinent pour la Formule E, nous espérons en tirer des enseignements importants. Nos ingénieurs ont remasterisé le logiciel de la 99X Electric après la saison dernière. Maintenant, à Valence, il s'agit de s'assurer que les mises à jour fonctionnent bien non seulement dans le simulateur mais aussi sur la piste.

Comment avez-vous passé la pause, sur le plan professionnel et privé ?

Nous avons beaucoup travaillé dans le simulateur à Weissach. En plus du logiciel, l'accent a également été mis sur la stratégie. Nous avons cherché les meilleures solutions pour nous et les ingénieurs afin d'être encore plus efficaces et d'extraire encore plus de performances de nos voitures. Quant à ma vie privée, je suis allé au Goodwood Revival, j'ai fêté mon 40e anniversaire et j'ai cueilli des olives autour de ma maison de vacances.

Pascal Wehrlein, pilote d'usine Porsche (n°94)

Les voitures n'ont pas beaucoup changé depuis la saison 7. Que donne le test dans ces circonstances ?

Le test est important car il y a définitivement des innovations en termes de logiciels. Je suis impatient de les essayer et même de les améliorer avec les ingénieurs. Nous avons fait beaucoup de tests dans le simulateur, mais conduire sur un circuit est quelque chose de complètement différent. À mon avis, la pause a été assez longue. J'ai hâte de m'y remettre.

La saison 7 s'est terminée à la mi-août. Qu'avez-vous fait après cela ? Avez-vous eu le temps de vous reposer ?

Après la dernière course, les analyses et discussions habituelles étaient au programme à Weissach. La saison ne s'est donc pas vraiment terminée pour nous avant le début du mois de septembre et en octobre, nous avons recommencé avec les préparations dans le simulateur. J'ai profité de l'intervalle pour faire d'autres choses et recharger un peu mes batteries. Surtout, j'ai intensifié mon entraînement physique pendant ces semaines. Ce qui n'est pas toujours le cas pendant la saison de course en raison de la pression du temps.

Vous abordez la saison 8 avec le nouveau numéro de départ 94. Comment cela s'est-il produit ?

Très simple : 94 a toujours été mon numéro depuis que j'ai commencé à courir. C'est mon année de naissance. Quelqu'un d'autre l'avait en Formule E la saison dernière. Bien sûr, quand il est devenu disponible pour la saison 8, nous l'avons saisi.