Les premiers essais en vue de la seconde saison de Formula E ont débutés cette semaine, à Donington. Comme attendu, nous avons pu voir la  domination des Champions du Monde Constructeurs en titre, edams-Renault et son pilote phare, le Suisse Sébastian Buemi. Le vice Champion du monde était déjà dans cette position la saison dernière à ce stade de la compétition. Il a également amélioré son meilleur chrono obtenu l'an passé sur cette même piste de 33 millièmes de seconde. Les concurrents ne sont toutefois pas bien loin comme Audi Sport ABT avec notamment Lucas Di Grassi ou Sam Bird avec la toute nouvelle association DS Virgin Racing. Le Champion du Monde en titre, le Brésilien Nelsinho Piquet commence lui tranquillement et savoure encore ses bons moments de l'an passé.
Côté nouveautés, nous avons eu droit à de nombreux son différent grâce à l'évolution du règlement de la Formula E. Cela diversifiera le spectacle tant sur la piste qu'à la télévision. Des différences dans le nom des teams liées généralement au partenariat sont à l'ordre du jour. Virgin Racing s'associe avec Citroën DS pour former le DS Virgin Racing, Aguri et Amlin se séparent ne restant que le team Aguri. Ce dernier retrouvera Andretti pour faire éclore le team Amlin Andretti FE. Enfin, Audi Sport ABT donne de l'ampleur à son sponsor Schaeffler et donner le ABT Schaeffler Audi Sport. Sans parler des nouveaux looks des monoplaces!
Les pilotes aussi font leur valse. Si les line-up edams-Renault, Dragon Racing et Audi Sport ABT  sont reconduit DS Virgin Racing doit palier l'absence indéterminée de Jaime Alguersuari. Le team prolonge Sam Bird et s'offre les services du Français Jean-Eric Vergne. Venturi prolonge Stéphane Sarrazin mais fait signé le Champion du Monde de F1 1997 dans ses rangs, Jacques Villeneuve. Ce sera le premier ancien Champion du Monde à prendre part à une course de FE à Beijing en octobre prochain! L'évincé Nick Heidfeld rebondit lui chez Mahindra Racing prenant la place du décevant Karun Chandhok. Il fera équipe aux côtés de Bruno Senna.
Au sein du China Racing, si le Champion du Monde Piquet JR est logiquement prolongé on attend l'officialisation d'Oliver Turvey à ses côtés. Chez Trulli et Aguri, un pilote est officialisé (Jarno Trulli et Salvador Duran) le coéquipier des deux pilotes n'est pas annoncé. Chez les vert aucun nom ne circule pour le moment (si ce n'est Vitantonio Liuzzi) contrairement à leurs homologues nippons où  ça se bouscule. Le vainqueur du 4ème ePrix l'an passé, Antonio Félix Da Costa voudrait prolonger mais rien n'est officialisé. 3 Français essayent de faire le push pour le second baquet, Tom Dillmann, Nathanaël Berthon et Nicolas Lapierre. Tandis que chez Amlin Andretti rien n'a été officialisé même si Simona de Silvestro tient la corde pour l'un des deux poste.
Pour la prochaine session nous nous attendons au même scénario que la semaine passé, avec des résultats à prendre avec des pincettes et beaucoup de nouveautés dont nous vous feront part.
Spirit-FE.com sera la pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.
Vive le Sport, Vive la Formula E!

Guillaume Pinquet