Réduction des essais privés dans le viseur de la Formule E

La Formule E continue à réduire ses coûts en proposant de réduire les essais privés, après avoir suggéré de réduire les essais durant la saison. 

En mars dernier, une idée suggérait de réduire de trois à un le nombre de jours des essais privés durant la saison. Aujourd'hui, ce sont les essais privés accordés aux constructeurs qui risquent d'être réduits, passant de 18 à l'heure actuelle à 13, selon les rumeurs.

Moins d'essais durant la saison

Les discussions ont commencé entre les équipes, les officiels de la Formule E et la FIA. Aujourd'hui, un constructeur dispose de quinze jours d'essais durant la saison et de sept jours supplémentaires s'ils ont des équipes clientes.

La réduction pourrait être de l'ordre de 3 à 5 jours de moins sur les 18 jours autorisés pour l'ensemble du plateau, ce qui donnerait un maximum de 13 jours durant la saison. Pour le moment, les jours alloués pour les constructeurs disposant d'une équipe cliente n'ont pas encore été discutés mais devraient connaître une réduction aussi. L'application pourrait être effective dès la saison 2020-2021 voire avant, c'est-à-dire dès le 1er janvier 2020.

"Lorsque vous regardez d'autres championnats, nous avons énormément de jours d'essais disponibles par rapport aux autres'', explique Roger Griffiths, directeur de l'équipe BMW i Andretti Motorsport, à e-racing365. "Les constructeurs qui arrivent doivent avoir les mêmes opportunités que nous avions initialement eu mais je pense qu'après les essais de la saison six, il serait judicieux de réduire le nombre de jours d'essais''.

A titre de comparaison, la F1 dispose actuellement de deux sessions de quatre jours durant l'hiver, qui se font généralement sur le circuit catalan de Barcelone, et dispose de deux sessions de deux jours durant la saison, soit 12 jours au total. Les essais d'Abu Dhabi, qui se font après le dernier Grand Prix de la saison, sont organisés par Pirelli.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%