Saison 6 de Formule E, les changements

Par |2019-07-08T01:32:58+02:00lundi 8 juillet 2019|Formule E|

La prochaine saison de Formule E débutera le 22 novembre prochain, en Arabie Saoudite, avec une double course. 

La saison 6 de Formule E va connaître quelques changements, comme énoncé récemment à l'issue du Conseil Mondial du Sport Automobile. Le point sur la nouvelle réglementation.

L'aspect sportif de la Formule E

Désormais, l'article 37.9 a fait son apparition. Il concerne les Full Course Yellow ou voiture de sécurité.

"Lors d’une période FCY ou Voiture de Sécurité, la durée totale de ce régime (temps FCY ou SC) sera décomptée et il sera retranché 1 kWh par minute de l’énergie de course totale disponible au début de ladite période. Le calcul sera effectué en minutes pleines et aucune fraction de minute ne sera calculée. 1 kWh = 1 minute de FCY ou SC. La réduction d’énergie sera envoyée à l’enregistreur de données FIA en temps réel et la quantité d’énergie réduite sera affichée sur les écrans de chronométrage. Si la course se termine sous régime de FCY ou SC, aucune énergie ne sera retranchée. Le Directeur d’Épreuve pourra annuler cette soustraction d’énergie s’il le juge nécessaire''.

L'article 38.10 a été revu. Il stipule qu'à partir de la saison prochaine, les voitures devront rester à moins de 10 longueurs les unes des autres. Cette spécificité n'était pas notifiée dans l'ancien règlement sportif. Autre nouveauté, Une grande partie des pénalités ne pourront plus se faire sous régime de voiture de sécurité, comme l'indique l'article 38.11.

Le régime de Full Course Yellow sera notifié par un compte à rebours de 5 secondes. Les pilotes auront 5 secondes pour atteindre la vitesse de 50 km/h. Lorsque la période de FCY s'arrêtera, un nouveau compte à rebours de 5 secondes sera notifié.

L'article 40.2 revoit la suspension d'une course et notamment le moment dans la voie des stands.

"Les voitures doivent prendre place soit dans leurs garages respectifs (si des réparations sont nécessaires), soit dans la voie de travail devant leurs garages respectifs (dans ce cas la voiture est considérée en régime de Parc Fermé et aucune intervention ne pourra être effectuée sur la voiture à l’exception du branchement d’une batterie et de l’utilisation des systèmes de refroidissement autorisés sur la pré-grille).
Au signal 5 minutes, toutes les voitures positionnées dans la voie de travail devront être alignées à la sortie des stands, dans l’ordre de départ de la course au moment où celle-ci a été suspendue. Toutes les voitures qui sont entrées dans leur garage seront placées en queue de l’ordre du nouveau départ (si l’intervention est terminée au signal 5 minutes). Si les réparations ne sont pas terminées au signal 5 minutes, la voiture pourra rejoindre la course une fois l’intervention terminée.
Le Délégué Technique pourra exiger que des réparations soient effectuées indépendamment de la position de la voiture (voie de travail ou garage). Si la voiture est située dans la voie de travail et que le Délégué Technique exige des réparations, elle devra être déplacée dans le garage où les réparations pourront être effectuées. La réglementation relative au nouveau départ s’appliquera''.

L'aspect technique de la Formule E

La définition du moteur électrique a été revue. Anciennement "machine rotative qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique'', il devient "un convertisseur de puissance électromécanique rotatif avec un élément fixe (stator) et un élément rotatif (rotor). Il transforme la puissance électrique en puissance mécanique et vice-versa. Un MGU est destiné à la conversion de puissance et non au stockage d’énergie''. Il ne pourra y avoir qu'un MGU, qui ne devra pas être relié à l'essieu arrière, comme l'indique l'article 6.1. Aussi, la définition du boîtier électronique fait son apparition au règlement.

L'article 3.1 stipule que la cartographie de la pédale d'accélérateur devra être homologuée au moins 7 jours avant la première course du Championnat.

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