La saison 3 de Formule E arrive à son terme ce weekend. Le double ePrix de Montréal décidera de l'attribution des titres pilotes et constructeurs. Renault eDams et Sébastien Buemi sont en bonne position mais rien n'est encore acquis sur ce nouveau tracé.
Montréal
Nouveau venu au calendrier cette saison, le ePrix de Montréal remplace celui de Londres qui avait clôturé le championnat les deux années passées.
La piste est relativement longue pour un circuit de Formule E. Le tracé de 2,75km dépasse de loin la moyenne de 2km des autres circuits utilisés dans la discipline. Le circuit de Monaco, le plus court du championnat, fait même moins que ça : 1,765km.
Le circuit alterne longues lignes droites et virages serrés. Le virage 1 se refermant légèrement sur lui-même, il sera difficile de dépasser proprement au départ. Le virage 5 est également très étroit, et il ne serait pas étonnant de voir plusieurs contacts avec le mur durant le weekend.
Les différents scénarios chez les pilotes
Chez les pilotes, Sébastien Buemi et Lucas Di Grassi (Abt Schaeffler) ne sont séparés que par 10 unités. Felix Rosenqvist (Mahindra) et Sam Bird (DS Virgin) sont les deux autres pilotes encore en lice pour le titre, avec respectivement 53 et 57 points de retard sur Buemi.
Lucas Di Grassi :
Le brésilien, qui a 10 points de retard sur Buemi, ne doit pas concéder plus de 18 points à Buemi dans la course 1 s'il veut rester mathématiquement en lice dans la dernière manche.
- Si Buemi remporte la course 1, Di Grassi devra impérativement terminer au moins 6ème quelque soit l'auteur du meilleur tour en course. Il devra finir au moins 5ème si Buemi décroche la pole position en plus de la victoire, ou au moins 4ème si Buemi décroche le hat trick.
- Si Buemi termine 2ème sans marquer de points bonus, Di Grassi est assuré de rester dans la lutte lors de la course 2. Buemi 2ème avec le meilleur tour en course, et Di Grassi devra impérativement récolter le point de la 10ème place. Si Buemi termine 2ème après avoir signé la pole position, Di Grassi devra terminer 8ème, ou bien 9ème avec le meilleur tour. Enfin si Buemi termine 2ème avec la pole position et le meilleur tour en course, Di Grassi devra absolument prendre au moins la 8ème place.
- Si Buemi termine 3ème avec la pole position et le meilleur tour en course, Di Grassi devra obligatoirement décrocher la 10ème place.
Dans tous les autres cas, si Buemi termine 3ème sans points bonus, ou s'il termine au-delà du podium, Di Grassi sera mathématiquement capable d'être titré en course 2.
Felix Rosenqvist :
Le suédois de Mahindra a besoin d'un miracle ce weekend. Avec 54 points à rattraper, Rosenqvist a besoin de remporter les deux courses du weekend, ainsi qu'au moins une pole position et un meilleur tour en course. Il doit également espérer que Buemi ne marque aucun point sur l'ensemble des deux courses, et marquer 44 points de plus que Lucas Di Grassi.
Sam Bird :
Pour espérer remporter le titre, Sam Bird n'a tout simplement pas le droit à l'erreur. 58 points sont à prendre ce weekend, et le britannique aura besoin de chacun d'eux pour être sacré. Si Buemi ne marque aucun point sur l'ensemble du weekend, mais que Bird manque un meilleur tour en course, cela le placerait à égalité de points avec l'actuel leader du championnat. Mais une égalité serait synonyme de défaite, Buemi ayant remporté 6 courses, contre 4 pour Bird en cas de carton plein à Montréal.
Chez les constructeurs
Avec 259 points, Renault eDams est en position idéale pour remporter un troisième titre consécutif. 102 points sont à prendre sur l'ensemble des deux courses. Mais pour cela, une équipe devra réaliser deux doublés, et verrouiller les deux poles et les deux meilleurs tours en course du weekend.
Si Renault eDams ne marque aucun point sur les deux jours, seules Abt Schaeffler et Mahindra peuvent espérer récupérer le titre. Malgré son carton plein à New York, DS Virgin est déjà trop loin de sa compatriote et rivale, avec 106 points de retard.
Une chose est sûre, le niveau très proche des Renault, Abt, Mahindra et DS Virgin risque de rendre cette dernière ligne droite vers le titre passionnante. La course 1 sera à suivre dès 22h, heure française.