Sam Bird et DS Virgin sont repartis triomphants de New York. Avec deux victoires et une pole position pour le britannique, le classement des pilotes se retrouve chamboulé. Et avec un seul weekend restant à disputer, la lutte pour le titre s'annonce plus rude que jamais.

Un weekend bleu, rouge et blanc

Sam Bird aura parfaitement su profiter de l'absence de l'intouchable leader du championnat. Sébastien Buemi, qui courait les 6h du Nürburgring en WEC ce weekend, a ouvert la porte à DS Virgin.

A Alex Lynn d'abord, auteur de la pole position de la course 1 qui lui a rapporté ses 3 seuls points du weekend. A Sam Bird ensuite, qui a su récupérer la victoire lors des deux manches, en plus de la pole position de la course 2. Le britannique a marqué un total de 53 points en deux courses, soit plus que son total de points acquis depuis le début de la saison.

Une occasion manquée

Lucas Di Grassi espérait beaucoup de ce "double header". Le brésilien de chez Abt Schaeffler pouvait mathématiquement prendre une avance de 26 points sur Buemi. Au lieu de ça, Di Grassi n'aura rattrapé qu'une partie de son retard, en revenant tout de même à 10 petits points du leader.

Felix Rosenqvist avait également la possibilité de réduire l'écart sur Di Grassi au championnat. Mais son tête à queue en course 1 le prive d'une poignée de précieux points supplémentaires. Le suédois reste cependant l'un des quatre pilotes encore mathématiquement dans la course au titre.

Nico Prost partait quant à lui 9ème de la course 1, mais les nombreuses touchettes dans le premier tour l'ont amené à prendre de nombreuses places. Reparti à l'arrière du paquet, le français a finalement rallié l'arrivée à la 8ème place. Le pilote Renault eDams marque 12 points en deux courses, et la remontée de Nick Heidfeld (Mahindra) au classement annonce un final très serré entre les deux hommes.

Nick Heidfeld marque en effet les 15 points de sa 3ème place acquise en course 2. Un abandon dans la première course l'empêche de remonter véritablement sur Prost au championnat, mais le rythme actuel des deux Mahindra annonce de belles choses pour Montréal.

De bonnes surprises

Parmi les satisfaits du weekend, nous retrouvons beaucoup de français. Dans l'ordre, Jean-Eric Vergne peut se satisfaire de sa 2ème place obtenue dans la course du samedi, même si son passage obligatoire par les stands pour réparations en course 2 gardera un goût amer.

Classé 13ème, Loïc Duval effectue un bond remarquable au championnat. En plaçant sa Dragon Racing à la 5ème place de la course du samedi, le français double son score. Duval aurait même pu prétendre à mieux sans l'intervention d'Antonio Felix Da Costa (Amlin Andretti), qui a tenté une manoeuvre trop osée pour laquelle il a reçu un drive-through.

Pierre Gasly, remplaçant de luxe de Sébastien Buemi à New York, se classe directement 14ème du championnat. En deux courses, et surtout grâce à sa 4ème place du dimanche, le champion GP2 2016 marque 18 points. C'est le plus gros score du weekend derrière Bird (53 pts), Vergne et Di Grassi (22 pts), et à égalité avec Rosenqvist.

Enfin Stéphane Sarrazin (Techeetah) monte sur la 3ème marche du podium en course 1, ce qui lui offre 15 de ses 17 points. Tom Dillmann (Venturi) bat sa meilleur arrivée en terminant 7ème, et marque 6 points qui pourraient avoir toute leur importance au classement constructeurs.

Classement pilotes :

  1. Sébastien Buemi – 157
  2. Lucas Di Grassi – 147
  3. Felix Rosenqvist - 104
  4. Sam Bird - 100
  5. Nico Prost – 84
  6. Nick Heidfeld - 78
  7. Jean-Eric Vergne - 74
  8. Jose-Maria Lopez - 50
  9. Daniel Abt - 47
  10. Nelson Piquet Jr – 33
  11. Oliver Turvey - 26
  12. Robin Frijns - 20
  13. Loïc Duval - 19
  14. Pierre Gasly - 18
  15. Stéphane Sarrazin - 17
  16. Mitch Evans - 16
  17. Maro Engel - 16
  18. Jérôme D'Ambrosio - 11
  19. Antonio Felix Da Costa - 10
  20. Tom Dillmann - 10
  21. Esteban Gutierrez - 5
  22. Adam Carroll – 5
  23. Alex Lynn - 3
  24. Mike Conway - 0
  25. Qing Hua Ma – 0

Car bien que Renault eDams caracole tranquillement en tête du classement constructeurs, la lutte reste très serrée pour les 2ème et 7ème places au championnat.

Quelle équipe pour la 2ème place ?

Pour priver Renault eDams d'un titre dès la course 1 à Montréal, Abt Schaeffler devra absolument marquer 8 points de plus que l'équipe au losange. Ensuite, il faudra espérer un zéro pointé de Buemi et Prost en course 2, et réussir à verrouiller la victoire, la deuxième place, la pole et le meilleur tour...

Si ce scénario semble peu probable, la retour en force de Mahindra est, lui, bien réel. L'écurie indienne a repris 10 points à Abt Schaeffler à New York. Les deux équipes ne sont plus séparées que par 12 petits points, et rien ne semble pouvoir arrêter la spirale de podiums de Rosenqvist et Heidfeld.

Une bataille serrée également pour la 7ème place

Techeetah et NexEV, respectivement 5ème et 6ème au classement, sont quasiment assurées de conserver ces positions à l'issue de la dernière course. Techeetah accuse en effet 59 points de retard sur DS Virgin, et 35 d'avance sur NextEV. L'écurie de Nelson Piquet Jr possède quant à elle 29 points d'avance sur Andretti, un gouffre pour ces écuries de milieu et fin de tableau.

Derrière Andretti cependant, tout se jouera à l'ultime ePrix de la saison. En réalisant une très bonne course 1 à New York, Dragon Racing a pu remonter à égalité de points avec l'équipe de Michael Andretti. Les 6 points apportés à Venturi par Tom Dillmann permettent à l'équipe monégasque de se positionner à 3 points de la 7ème place.

Jaguar, dernière équipe du classement, ne démérite pas pour autant. L'équipe, qui est dans sa première année d'existence, a déjà marqué plus de points que la dernière équipe du classement lors des précédentes saisons. L'équipe Trulli avait en effet terminé la saison 1 avec 17 points, tandis que NextEV avait marqué 19 unités la saison passée.

Classement constructeurs :

  1. Renault e.Dams – 259
  2. Abt Schaeffler Audi Sport – 194
  3. Mahindra Racing - 182
  4. DS Virgin Racing - 153
  5. Techeetah - 94
  6. NextEV NIO - 59
  7. Andretti Formula E - 30
  8. Faraday Future Dragon Racing - 30
  9. Venturi Formula E - 28
  10. Panasonic Jaguar Racing – 21

Avec seulement deux manches restantes à disputer, la fin de saison s'annonce électrique. Sébastien Buemi et Lucas Di Grassi s'affronteront, comme la saison passée, pour une couronne de champion.

Si l'affaire semble déjà pliée du côté des constructeurs, il est certain que Abt Schaeffler fera son maximum pour marquer le plus grand nombre de points à Montréal. Tout d'abord car cela voudra dire que Lucas Di Grassi prend de gros points, essentiels pour conserver un espoir de titre pilotes. Mais aussi car l'équipe aura à coeur d'offrir une deuxième place finale à Audi, qui reprendra les rennes de l'écurie la saison prochaine.

Réponses et dénouement les 29 et 30 juillet, à Montréal.