Nous y sommes. Vous avez été des millions à suivre l’an dernier, partout dans le monde, la toute nouvelle série de monoplaces 100% électrique. Le lancement officiel de la Seconde saison de Formula E a eu lieu ce weekend pour notre plus grand plaisir. Retour sur les évènements marquants de cet ePrix d’Ouverture, deuxième du nom.

Des nouveautés de part et d’autres à l’amorce de cette toute nouvelle saison. Techniques, tout d’abord, avec plus de liberté aux mécaniciens de l’ensemble du plateau sur l’évolution des monoplaces. Du changement aussi règlementaire, désormais une Super Pole regroupera les 5 pilotes les plus rapides pour une ultime bataille pour la pole position. Les équipes seront contraintes de n’effectuer que 2 changements de pilotes si elles le désirent.
Changement au niveau des sponsors également. Amlin quitte le team Aguri pour s’associer avec Andretti. Audi Sport ABT donne de l’importance à leur sponsor Schaeffler pour donner l’ABT Schaeffler Audi Sport. Enfin, le Virgin Racing accueille un nouveau venu dans la compétition en la personne de Citroën DS dont le but est de s’imposer d’ici deux à trois saison.
Tous ces changements sont accompagnés du traditionnel mercato des pilotes. Si edams-Renault, Audi Sport ABT et Dragon Racing conserve leur line up ce n’est pas le cas des autres teams.
Le NEXTEV China Racing renouvelle logiquement sa confiance au Champion du Monde en titre Nelson Piquet JR mais titularise Oliver Turvey à ses côtés. Il avait effectué le weekend londonien avec cette équipe.
Même scénario chez DS Virgin Racing qui aligne le double vainqueur d’ePrix, Sam Bird, mais qui débauche Jean-Éric Vergne (le meilleur pole man la saison dernière) de chez Andretti.
Chez ce dernier, (qui avait effectué énormément de changement de line up l’an passé) ils optent pour Simona de Silvestro et le Champion de FR 3.5 2011, le Hollandais Robin Frijns.
Au sein du team Aguri, le vainqueur de l’ePrix de Buenos Aires, Antonio Félix Da Costa a été tardivement confirmé avec comme coéquipier un nouveau Français, Nathanaël Berthon. Chez Mahindra Racing, exit le pilote indien Chandhok qui laisse place à l’expérimenté Nick Heidfeld. Bruno Senna dans le second baquet.
Heidfeld laissant une place vacante dans le team Venturi, conservant le solide Stéphane Sarrazin c’est un Champion du monde de F1 qui prend place dans cette monoplace et non des moindre : le Consultant Canal + Jacques Villeneuve en quête de nouveau défi dans sa carrière on ne peut plus rallongée ! Pour conclure, Jarno Trulli reprend sa place de directeur d’équipe a plein temps mais garde son ami Vitantonio Liuzzi avec lui et chipe le rescapé Salvador Duran au team Aguri.

Voilà le débriefing complet de l’avant saison, recentrons nous maintenant sur l’ePrix de Pékin. Arrivant sur place en tant que favori du Championnat, edams-Renault se place tout de suite en avant dès la première séance d’essais libre. Sébastian Buemi améliore déjà la pole de Nicolas Prost l’an passé et se classe en tête devant ce dernier. Suivent les pilotes Dragon Racing, Loïc Duval et Jérôme D’Ambrosio mais relégué déjà respectivement à 8 dixièmes et 1,1 seconde. Sam Bird (DS Virgin Racing) complète le top 5.
La sonnette d’alarme s’est déclenché chez le China Racing, puisque son pilote phare, Nelsinho Piquet, est le plus lent des 18 pilotes et a connu d’énormes soucis pendant la séance. 18 pilotes, puisque les monoplaces vertes et blanches du Trulli FE ne participent pas à cet ePrix faute d’homologation trop tardive.
La deuxième séance d’essais a été marquée par l’accident de la seule femme du plateau, Simona de Silvestro provoquant un assez long Drapeau Rouge. Au terme d’une séance peu productive, ce sont les deux pilotes Audi Sport ABT qui se classent en tête, Di Grassi devant Abt. Le premier Français n’est pas loin puisqu’il s’agit tout bonnement du troisième temps, propriété de Stéphane Sarrazin (Venturi). Son coéquipier, Jacques Villeneuve n’a pu couvrir qu’un seul tour ce qui est peu. Améliorations pour Piquet JR (China Racing) qui a pu prendre la piste mais qui ne réalise que le 12ème temps derrière son coéquipier Turvey.
Nous découvrons à cet instant les quatre groupes de qualifications :

Groupe 1

Simona de Silvestro, Andretti FE
Nelson Piquet Jr, NEXTEV TCR
Daniel Abt, ABT Schaeffler Audi Sport
Antonio Felix da Costa, Team Aguri

Groupe 2

Bruno Senna, Mahindra Racing
Lucas di Grassi, ABT Schaeffler Audi Sport
Nick Heidfeld, Mahindra Racing
Stephane Sarrazin, Venturi
Nicolas Prost, edams-Renault

Groupe 3

Jean-Éric Vergne, DS Virgin Racing
Sébastien Buemi, edams-Renault
Jacques Villeneuve, Venturi
Nathanaël Berthon, Team Aguri

Groupe 4

Oliver Turvey, NEXTEV TCR
Loïc Duval, Dragon Racing
Robin Frijns, Andretti Formule E
Jérôme D’Ambrosio, Dragon Racing
Sam Bird, DS Virgin Racing

Les 5 hommes qui ont su tirer leur épingle du jeu pour se qualifiés en Super pole sont :

-Sébastian Buemi (edams-Renault)
-Nicolas Prost (edams-Renault)
-Lucas Di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport)
-Jean-Éric Vergne (DS Virgin Racing)
- Nick Heidfeld (Mahindra Racing)

La vraie surprise est de retrouver le pilote Allemand dans le top 5 aux vues de sa machine ! Pour le reste, les 4 hommes ont été rapides tout au long de la journée. Mais à la fin ce sont toujours les plus forts qui l’emportent. Les deux pilotes edams partagent la première ligne Buemi devant Prost, en étant le seul à franchir le seuil des 1.37’. Le 3ème homme est le surprenant Heidfeld relégué à plus d’une seconde. Il devance Lucas Di Grassi et Jean-Éric Vergne, qui s’est loupé dans sa dernière tentative alors qu’il était en avance sur Buemi. Les grands battus du jour se nomment Daniel Abt, ne faisant pas mieux que le 11ème temps avec sa superbe Audi, et le Champion Nelson Piquet JR qui partira bon dernier.

10h en France, 17h en Chine. Les monoplaces s’installent sur la grille de départ… Les feux s’apprêtent à s’éteindre… Les gagnants du Fan Boost se nomment Sam Bird, Oliver Turvey et Nelsinho Piquet.
C’est parti ! Envol parfait du Suisse Buemi contrairement à Prost qui est du mauvais côté de la piste et qui patine énormément ! Le fils du quadruple Champion de F1 se fera dépassé par un étincelant Heidfeld, qui veut sa revanche d’une course qu’il aurait pu remporter la saison précédente. Confirmant la bonne forme des Mahindra, Bruno Senna dépasse fermement Vergne à la chicane. Au second tour, bloquant une nouvelle fois ses roues, Nicolas Prost perd encore une place cette fois au profit du vainqueur en titre de cette course, Lucas Di Grassi.
A ce moment, Prost sait que la victoire est en train de lui échapper… Nouveau rebondissement un tour plus tard avec le tout droit de Simona de Silvestro (Amlin Andretti). Elle provoque un double drapeau jaune mettant fin momentanément à une superbe lutte franco-française opposant Jean-Éric Vergne à Loïc Duval !
Pas de Safety Car, la course reprend deux boucles plus tard. La bagarre peut reprendre et alors que Buemi creuse l’écart
avec Heidfeld, Vergne reprend l’avantage sur Duval avant que Bird voulant en profiter se loupe et manque de les percuter ! Mais les deux DS Virgin Racing consomme beaucoup trop d’énergie tout comme Jacques Villeneuve (Venturi) confiné au beau milieu du peloton en 13ème place.

A la mi-course, les leaders décident de s’arrêter pour changer de véhicule. Seul les Dragon Racing, les NEXTEV TCR et Nathanaël Berthon continuent encore un tour de plus. A ce petit jeu, Nick Heidfeld y perd gros puisqu’il laisse passer Di Grassi… Et Prost ! Buemi quant à lui continue son cavalier seul et se dirige tout droit vers un grand chelem jamais réalisé encore dans la catégorie. Mais un incident de course survient au 14ème tour entre le Portugais Félix Da Costa et le Canadien Villeneuve. Si ce dernier arrive à repartir, octroyant ses excuses envers le pilote Aguri, Da Costa ne peut repartir et à nouveau le double drapeau jaune est déployé. Une aubaine pour les pilotes ayant décidé de continuer un tour puisque les Dragon Racing se retrouvent 5ème et 6ème juste devant Turvey Berthon et Piquet JR.

En tête c’est un nouvel ennui qui se dresse devant Nicolas Prost ou plutôt derrière ! En effet, son aileron arrière s’est subitement affaissé et les commissaires craignent qu’il se détache. Aussitôt le drapeau noir et orange est de sortie pour le Français qui se doit de rentrer au stand dans les trois tours qui viennent. Nous entendons alors la conversation en Français entre Prost, son ingénieur et Driot. Le pilote déclare que son aileron est coincé sous sa voiture, que ça n’affecte pas ses performances et qu’il ne peut s’envoler. Mais malgré ses contestations, marquées par un « C’est dégueulasse ! » lâché envers le commissaire général, il s’exécute sous les ordres de son équipe et abandonne. Il était alors 3ème ce qui explique sa frustration.

Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres puisque Nick Heidfeld se retrouve alors sur le podium mais est pourchassé par les deux pilotes Dragon Racing revenus de nulle part ! Les 3 hommes se livrent une bataille pour le moins ardue puisque D’Ambrosio manque son freinage à la chicane et passe à deux doigts du remake de l’an passé. Au final, la victoire revient incontestablement à Sébastian Buemi (edams-Renault) qui ne fut jamais inquiété. Suivent Lucas Di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport) et un Nick Heidfeld (Mahindra Racing) méritant qui offre à son équipe son tout premier podium en Formula E. A noter que Nathanaël Berthon (Team Aguri) marque ses premiers points dès sa première course grâce à une stratégie payante. Même constat pour Robin Frijns (Amlin Andretti), qui profite lui, de la pénalité infligée à Daniel Abt (ABT Schaeffler Audi Sport) pour marquer son point.

Au classement du Championnat du Monde pilotes, Buemi prend la tête largement grâce à son ePrix parfait avec 30 points au compteur (il est le premier à le réaliser !). Il devance Lucas Di Grassi et Nick Heidfeld ayant respectivement 18 et 15 points. Chez les constructeurs, edams-Renault possède 8 points d’avance sur le Dragon Racing (22 points) et 12 sur Audi Sport ABT (18 points).

Prochain rendez-vous, en Malaisie à Putrajaya où Sam Bird s’était imposé l’an passé et où Bruno Senna perdait le podium dans l’avant dernier virage en se sortant de la piste. Ce sera le Samedi 6 novembre.

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E!

Guillaume Pinquet